DNDi

Un film de DNDi (Médecins sans frontières)

 2003  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  11 mn  Couleur  Mode de production : Film associatif  VOSTF (anglais)

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 27 septembre 2016

Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) (Initiative Médicaments contre les Maladies Négligées) a été en crée en 2003 par l’Institut Pasteur et Médecins Sans Frontières avec la collaboration de quatre instituts de recherche dans des pays endémiques - la fondation Oswaldo Cruz Farmanguinhos au Brésil, le conseil indien pour la recherche médicale (ICMR), l’institut de recherche médicale du Kenya (KEMRI) et le ministère de la santé en Malaisie - et le programme spécial TDR de l’UNICEF/PNUD/Banque Mondiale/OMS en tant qu’observateur, afin de répondre aux besoins des patients atteints de maladies négligées.

L’initiative est un partenariat public/privé indépendant à but non-lucratif engagé dans la recherche et le développement de traitements nouveaux et/ou plus efficaces contre la leishmaniose, la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil), la maladie de Chagas, le sida pédiatrique, le mycétome et certaines filarioses. Il s’agit de maladies pour lesquelles il n’y a pas de marché, car elles atteingnent des segements de populations non solvables. Les malades étaient donc « soignées » avec des médicaments nocifs. Par exemple, la maladie du sommeil était traitée par un médicament à base d’arsenic qui tuait un patient sur vingt.

Ce film explique la création et les principe de cette organisation.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Site du DNDi

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Rapports Nord/Sud in Le monde est-il une marchandise ?
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Dans la sélection filmographique :
L’Industrie pharmaceutique : tous (médica)menteurs ?
Film en lien :
1$ pour 1 vie