Il est urgent de changer d’ère !
Un film de Gilles Balbastre
• 2016 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 60 mn • Couleur • Mode de production : Comité d'entreprise
• Image : Gilles Balbastre, Yves Gaonac’h, Antony Fayada • Son : Rémy Aragas, Olivier Denesle, Philippe Fabbri, Denis Guilhem • Montage : Yannick Coutheron • Musique originale : Chicken’s quignons
- Producteurs :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 6 décembre 2016
Le transport de marchandises par le rail, le fret ferroviaire, est en train de mourir. Trois décennies de concurrence avec la route l’ont fortement affaibli. C’est que la route ne coûte pas cher aux transporteurs routiers, tandis que le rail coûte à l’entreprise publique qu’est la SNCF.
Alors même que le fret ferroviaire était diminué, les politiques néolibérales européennes et françaises l’ont ouvert à la concurrence, comme pour mieux l’achever. C’est pourtant la route qui pollue le plus et qui coûte le plus cher à la collectivité. Le fret ferroviaire revêt un intérêt stratégique pour le pays, tout en étant écologiquement viable. Combien d’activités industrielles peuvent-elles aujourd’hui se prévaloir de tels mérites ?
Sa sauvegarde suppose du courage politique : celui de mettre un terme au déséquilibre rail-route, pour que les marchandises voyagent massivement sur des trains, et sur des camions pour les derniers kilomètres uniquement. Les cheminots alertent l’opinion depuis plus d’une décennie. Ils ont choisi cette fois de s’adresser à vous au travers d’un documentaire réalisé par Gilles Balbastre et d’un rapport coécrit avec le cabinet Émergences.
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
Pour aller plus loin
-
Le Rapport Transport de marchandises, changeons d’ère du cabinet Émergences
-
Article de Jean Gadrey, La casse du fret ferroviaire au profit du tout camion depuis 2000 : un « crime » écologique et social perpétré dans le silence des grands médias