Au bord du lac
Un film de Patrick Bokanowski
• 1994 • France • Film expérimental • Prise de vue réelle • 6 mn • Couleur • Mode de production : Auto-production • VF
• Scénario : Patrick Bokanowski • Image : François Poirier, Vincent Tamisier • Son : Michèle Bokanowski, Patrick Bokanowski • Montage : Patrick Bokanowski • Musique originale : Michèle Bokanowski
- Producteur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 23 mars 2023
Ce très court film mène une expérimentation sur les formes artistiques et leurs hybridités. Les images du film bougent et changent de formes, se transforment pour proposer aux spectateurs une expérience proche de la peinture, du théâtre et du cinéma d’animation. Entre limite technique et curiosité humaine, Patrick Bokanowski explore avec cette œuvre les contours du cinéma.
L’avis de Transmettre le cinéma
« Ce que nous voyons « au bord du lac », c’est ce que nous aurions tous pu filmer en nous promenant, un dimanche ensoleillé, dans un parc, près d’un bois, au bord d’une rivière : des canotiers, une partie de ballon, des cyclistes, des enfants sur la pelouse, des cavaliers… Mais ces activités familières, agréables, ludiques, filmées avec simplicité, sont transmuées par déformation optique (grâce aussi à la musique et aux boucles du montage) en un spectacle étrange. Des formes colorées se diluent, se dispersent en gouttelettes, se compriment ou s’étirent, se détendent comme des ressorts. Il n’y a pas d’histoire au sens où on l’entend habituellement, mais une dynamique d’hybridation (du cinéma et de l’effet de peinture, du quotidien et du fantastique) riche en suspense et en rebondissements.
On peut s’étonner qu’une scène déformée puisse si bien se camoufler en peinture, mais ce qui est peut-être plus troublant encore, c’est qu’un tout petit mouvement suffise à dissiper l’illusion. Par quel miracle identifions-nous l’humain, l’animal sous une forme fantastique en mouvement ? Par quel miracle la déformation d’une tache blanche nous apparaît-elle avec évidence comme le mouvement d’une page qu’on tourne ? Au bord du lacnous révèle ce que nous ne soupçonnions pas : notre connaissance aiguë non pas des formes, mais des rythmes, des vitesses, des mouvements qui nous environnent (et dont se souvient notre regard pour identifier une partie de ballon ou un cycliste alors que leurs formes se dérobent).
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :