Forêt comestible de Juan Anton (La)
Un film de SideWays
• 2014 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 6 mn • Couleur • Mode de production : Auto-production • VOSTF (espagnol)
- Producteur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 16 août 2022
Juan Anton Mora, 78 ans, va courir 40 minutes plusieurs fois par semaine. Il organise chez lui des réunions de plusieurs jours avec des dizaines de personnes. « Chacun apporte son sac de couchage et on se débrouille », explique-t-il.
Y-a-t-il besoin de le dire : Juan Anton a une forme impressionnante ! Comment fait-il ? Une vie saine et son envie de changer le monde doivent avoir leur rôle à jouer. Car oui, chacune de ses actions a pour but de « changer le monde » ou pour être plus précis, combattre la faim dans le monde. Rien de moins.
Et tout cela ne s’arrête pas à un beau discours. Juan Anton met en pratique ces conseils et il va même plus loin : il expérimente toutes les manières possibles de faciliter le travail de la terre. Gagner en indépendance alimentaire n’est pas seulement une sécurité, c’est aussi une manière de regagner une certaine liberté dans une société où nous n’avons plus le choix (de rien).
Ce court documentaire est l’épisode 5 de la série Sideways.
La web série SideWays
« Notre enquête nous mène sur les routes de France et d’Europe. Des milliers d’initiatives ont déjà pris leur place dans la société. Nous allons à leur rencontre pour partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre, avancer sur notre chemin personnel.
L’objectif de ces épisodes n’est pas de donner des solutions, mais d’inspirer. Oui, il est possible de vivre sans argent ! Oui, il est possible de faire confiance à ses clients ! Oui, il est possible de produire de la nourriture (presque) sans effort ! Chaque intiative possède ses avantages et ses inconvénients, mais elle est surtout issue d’un contexte, de personnalités avec leurs caractéristiques propres.
Ces épisodes sont des pistes, des possibles. À chacun de se les approprier à sa manière pour créer à son tour, son propre chemin… »
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Films en lien :