Aujourd’hui restaurons demain

Un film de SideWays

 2015  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  6 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 septembre 2022

À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.

L’ADDA, c’est une épicerie où l’on trouve des produits bio et locaux à des tarifs raisonnables, et aussi de la nourriture gratuite récupérée au MIN, le Rungis nantais. C’est un lieu où l’on peut boire un café, donner ou prendre des objets, partager un repas, participer à des ateliers de cuisine ou de réparation de vélo.

L’ADDA, c’est un local de quartier où l’on peut emprunter du matériel de bricolage, des machines à coudre, où l’on peut s’échanger, donner et prendre des vêtements, proposer des activités, se renseigner sur des thématiques environnementales.

L’ADDA, c’est un local de quartier où chacun peut prendre ses marques et, en fonction de ses envies, agencer, changer, adapter, proposer, créer sur tous les sujets.

L’ADDA, ce sont des gens qui vous font confiance. Qui ne vérifient pas que vous avez payé exactement ce que vous avez acheté. Qui vous laissent gérer tout ce que vous souhaitez. Qui vous encouragent dans vos projets et vous aident à les réaliser.

L’ADDA, c’est un lieu créé par les habitants, pour les habitants, qui fonctionne sans salarié et sans participation obligatoire, et qui est indépendant financièrement.

Ce court documentaire est l’épisode 7 de la série Sideways.

 

La web série SideWays

« Notre enquête nous mène sur les routes de France et d’Europe. Des milliers d’initiatives ont déjà pris leur place dans la société. Nous allons à leur rencontre pour partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre, avancer sur notre chemin personnel.

L’objectif de ces épisodes n’est pas de donner des solutions, mais d’inspirer. Oui, il est possible de vivre sans argent ! Oui, il est possible de faire confiance à ses clients ! Oui, il est possible de produire de la nourriture (presque) sans effort ! Chaque intiative possède ses avantages et ses inconvénients, mais elle est surtout issue d’un contexte, de personnalités avec leurs caractéristiques propres.

Ces épisodes sont des pistes, des possibles. À chacun de se les approprier à sa manière pour créer à son tour, son propre chemin… »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité, sous licence creative commons, accompagné de ressources multimédia pour aller plus loin…

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’œconomie
Consommation responsable in L’œconomie
Systèmes d’échanges in L’œconomie
Films en lien :
Créons notre vie
Forêt comestible de Juan Anton (La)
Construisons ensemble
Toit à moi
Strictly moneyless
Daniel, le boulanger qui réinventa son métier  !
Bergerie des Malassis rumine la ville   ! (La)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film