Human flow
Un film de Ai Weiwei
• 2017 • Allemagne, États-Unis • Documentaire • Prise de vue réelle • 140 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF (anglais)
• Image : Ai Weiwe, Murat Bay, Christopher Doyle, Huang Wenhai Konstantinos Koukoulis, Renaat Lambeets, Li Dongxu, Lv Hengzhong, Ma Yan, Johannes Waltermann, Xie Zhenwei, Zhang Zanbo • Montage : Niels Pagh Andersen • Musique originale : Karsten Fundal
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 26 février 2024
Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, Human flow aborde l’ampleur catastrophique de la « crise des migrants » et ses terribles répercussions humanitaires. Plus de 65 millions de personnes ont ainsi été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.
Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique et à la Turquie. Human flow recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.
Human flow nous interroge sur l’une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s’extraire de la peur, de l’isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l’ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits humains ?
Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme
« Le film n’étant pas centré sur un récit unique, mais sur ce qui relie les migrants du monde entier dans leur quête d’une vie meilleure, sa construction narrative est particulière : les images, la plupart de grande puissance, sont peu commentées oralement, mais accompagnées par des textes riches d’informations, et dont les origines diverses abolissent pour ainsi dire le temps face à la répétition tragique des situations, en nous rappelant cette humanité face à l’inhumanité croissante des pays occidentaux : ce sont soit des extraits de poèmes, soit des articles de presse sur les situations locales, l’évolution des politiques migratoires des divers pays européens, les menaces sur le droit d’asile ; soit des rappels historiques, des données chiffrées et statistiques (qui peuvent parfois surprendre) pour donner un poids aux vies humaines […] ; soit des interviews de spécialistes.
Autre aspect intéressant de ce film : la place que donne l‘artiste plasticien Aï Weiwei aux objets et à la nouvelle symbolique qu’ils acquièrent dans l’univers des migrants en tant que produits de la crise des réfugiés : ainsi la scène nocturne où des dizaines de naufragés se blottissent dans des couvertures de survie scintillantes, ou encore, impressionnante installation, l’immense amoncellement final de ceintures et bouées de sauvetage échoués à Lesbos dont on ne saura si ceux qui les portaient ont ou non survécu. Notre regard en est changé.
On peut donc aborder ce « grand » film sous les nombreux aspects de la crise migratoire comme tragédie de notre époque, tout en questionnant la place et le rôle de l’artiste dans le monde moderne, et à sa responsabilité dans le débat public. »
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 590 Kio)Dossier pédagogique (PDF -3 Mio)
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Dans la sélection filmographique :