Dépossédés (Les)

Un film de Mathieu Roy

 2017  Suisse, Canada  Documentaire, Film expérimental  Prise de vue réelle  76 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, anglais, hindi)

 Scénario : Richard Brouillette, Benoît Aquin  Image : Benoît Aquin, Mathieu Roy  Son : Reto Stamm, Christof Steinmann, Patrick Becker, Julien Fréchette, Bernhard Zitz, Daniel Almada  Musique originale : Suuns & Jerusalem in My Heart Boundaries, Tim Hecker & Daniel Lopatin

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 octobre 2022

Les Dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.

Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les Dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles.

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Ce documentaire explore les causes de la situation difficile que connaissent les agriculteurs de tous les continents confrontés à la concurrence des marchés internationaux. Des interviews d’économistes, longues et acérées, expliquent les mécanismes du commerce international qui ont mené à une fragilisation et parfois à l’exclusion des plus vulnérables. Les traités de libre-échange, l’accaparement des terres et l’exode des paysans vers les villes sont abordés. À charge contre le système alimentaire libéralisé, ce film pointe du doigt les nombreuses injustices à travers la planète. Les images très fortes ne manqueront pas de susciter de vives émotions. Il sera donc important de prévoir un temps pour échanger et réfléchir aux moyens de construire un système agricole viable et équitable. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Fiche du film préparée par le CFSI/Alimenterre

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)