Tissu local

Un film de Maurice Ferlet

 2018  France  Documentaire  60 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 juillet 2019

Un couturier implante un atelier textile dans une ville de 4000 habitants. 30 personnes reçoivent une formation aux métiers de la couture haut de gamme. Les employés, pour la plupart éloignés de l’emploi, sont recrutés sur leur connaissance de la couture, qu’ils pratiquent, par passion ou par nécessité, dans le cadre familial. Des personnes cabossées par la vie reprennent confiance car enfin, elles vont pouvoir travailler dans un domaine qui les passionne.

Jean-Luc François est un couturier parisien qui s’investit dans la promotion des métiers de la mode. Avec l’aide des pouvoirs publics, il a créé à Pantin, en Seine-Saint-Denis un atelier de couture qui fonctionne comme lieu de formation et comme incubateur pour des créateurs de vêtements. Il est à l’initiative de l’implantation d’un second atelier au cœur de la ville de Ham.

Ham est une petite ville de Picardie qui voit les commerces de son centre-ville fermer les uns après les autres. Une partie de la population vit entre travail saisonnier et chômage. À ceux et celles d’entre eux qui sont intéressé par la couture, Jean-Luc François offre l’opportunité d’intégrer cet atelier et d’y travailler après quelques mois de formation. A l’été 2018, plus de trente personnes seront employés dans cette structure.

Le film suit cette initiative de la sélection des candidats jusqu’aux premières commandes livrées et délivre un message d’espoir pour les personnes éloignées de l’emploi.

Randevu film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’œconomie
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail