Affiche du film © Point du Jour

Notre-Dame-des-Landes, la reconquête

Un film de Thibaut Férié

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  67 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Thibault Férié

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 31 juillet 2023

Thibault Férié revient à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, cinq ans après avoir réalisé Le Tarmac est dans le pré. Il raconte alors l’histoire d’une reconquête, celle d’un territoire devenu disponible après la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport, lancé initialement en 1972. Cette mesure ouvre la voie à un processus politique et historique : qui est désormais légitime pour porter des projets ? et quels projets ?

Le film décrit l’aventure humaine et politique qui met aux prises les Zadistes, les agriculteurs traditionnels et l’État, les uns et les autres portant des projets différents quant à l’avenir de ces terres. D’un côté, Romain et ses copains, nouveaux occupants « zadistes », mais aussi des paysans historiques comme Sylvie et Marcel portent un projet collectif commun au service d’une agriculture alternative. De l’autre, Mickael Mary et les agriculteurs en bordure de Zad représentent l’agriculture traditionnelle soutenus par la Chambre d’agriculture. Au centre, l’État qui « use de la carotte et du bâton » pour faire plier les Zadistes et empêcher qu’ils puissent donner un cadre pérenne à leur utopie.

Note d’intention du réalisateur

« Le film raconte cette histoire locale avec une dimension plus globale et fondamentale. Et c’est précisément parce que les enjeux sont profondément ancrés dans un territoire spécifique, doté d’une histoire et d’une identité forte, et parce que celui-ci est incarné par des “gens du pays“ au caractère le plus souvent bien trempé, que sa portée se veut d’autant plus exemplaire et son écho universel… Pourtant, le film n’est pas une chronique du conflit. Il s’appuie plutôt sur cette trame pour s’interroger sur les raisons et les motivations de l’affrontement entre deux modèles agricoles, deux rapports au territoire et à la ruralité, incarnés par deux “générations“ que tout séparerait si elles ne souhaitaient pas donner un nouveau souffle à cette terre. […]
Le sujet du film, ce sont ces hommes et ces femmes qui tentent de construire un avenir, même si leurs points de vue sont différents, voire antagonistes. Leurs faits et gestes résonnent bien au-delà des limites de ce bocage de Loire Atlantique : les événements quotidiens prennent une dimension épique. Tout ici est intense et la gestion collective des activités sur cette terre à défendre ajoute un peu plus à cette tension dramatique inhabituelle. »

Sélection officielle du Festival du cinéma des utopies réelles 2019

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Débat post-projection au Festival du cinéma des utopies réelles 2019

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Développement rural in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Biodiversité in Une seule planète, à protéger
Sois jeune et tais-toi !
Mouvements sociaux in Ensemble
Le monde est-il une marchandise ?
Altermondialisme in Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans les festivals :
Cinéma du réel (Paris)
Résistances - Festival International de Films (Foix)
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)
Festival du cinéma des utopies réelles (Hendaye)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film