Agriculteurs vont-ils sauver la planète ? (Les)

Un film de Stenka Quillet, Marianne Kerfriden

 2020  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  90 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 novembre 2022

À l’heure du changement climatique et de la chute de la biodiversité, nombre d’agriculteurs opèrent une métamorphose. C’est ça ou disparaître !

Ils traversent de graves crises : le prix des denrées qu’ils produisent ne cesse de baisser, et parfois leurs productions se raréfient. Beaucoup d’entre eux, tenus par des investissements qu’ils n’arrivent plus à rembourser, jettent l’éponge. Le nombre de suicides dans le monde paysan en atteste : 605 en 2015, d’après le dernier rapport officiel.

Pour sauver leur métier et leurs fermes, transmis de père en fils ou filles, beaucoup réfléchissent à changer leurs pratiques. Comme eux, la planète est en crise : en France, l’agriculture produit 21 % des émissions de gaz à effet de serre, l’élevage de bovins en tête.

Un épisode de l’émission « Pièces à conviction »

L’équipe de « Pièces à conviction » est partie à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices qui éprouvent de nouvelles méthodes de culture. Une révolution dans ce monde réputé conservateur ! Des chercheurs, des « coachs » scientifiques, les aident dans cette transformation qui passe aussi par un changement de modèle économique. Enquête sur les obstacles et les résistances qui les empêchent d’évoluer vers une agriculture plus vertueuse et rémunératrice.

En Loire-Atlantique, dans le plus grand labo à ciel ouvert au monde, des producteurs de céréales cherchent à se passer d’engrais et de pesticides, sans renoncer aux rendements - changer les pratiques pour sauvegarder leur ferme et leur métier, tout en enrichissant la biodiversité, c’est le défi auquel ils font désormais face. En Dordogne, des producteurs de lait ou de viande, accusés de détruire l’environnement, repensent leur métier d’éleveurs. Dans les vignobles du Sud-Est, le changement climatique inquiète des viticulteurs qui craignent de perdre leurs vignes : certains migrent vers des terres moins exposées à la chaleur et, pour ceux qui restent, il faut ré-enrichir les sols pour sauver la vigne.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Biodiversité in Une seule planète, à protéger