Paris de Porte d’Aubervilliers
Un film de Payam Maleki Meighani
• 2020 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 27 min • Noir & Blanc • Mode de production : Film d’école • VOSTF (français, anglais)
• Scénario : Payam Maleki Meighani • Image : Payam Maleki Meighani • Son : Payam Maleki Meighani • Montage : Payam Maleki Meighani
- Producteur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 28 janvier 2021
La vie des réfugiés dans un campement au Nord de Paris.
L’avis de Tënk
Il y a les beaux documentaires, écrits, réfléchis, travaillés sur des années. Et il y a ce type de film : direct et vif. Dur, aussi.
Celui-ci l’est à double titre : parce que certaines images sont violentes, difficilement supportables, et parce que c’est un film impur, entier, mal léché.
Solitaire, aussi. Image, montage, son, confrontation : le réalisateur est seul. Une caméra à la place des yeux, et qui veut tout enregistrer.
Entre deux séquences en couleurs (l’une, mordante, d’accordéon et de Tour Eiffel, avec des cousins du Ratatouille de Disney ; l’autre, horrible, de flammes, de détresse et de mort), le noir et blanc est sa manière de vivre le monde.
Une manière que « La Jungle de Dunkerque », qu’il a réalisé après celui-ci, déploie sur plus de 3 heures, pour pénétrer plus avant à travers les « couches » vers le « cœur de la réalité » des réfugiés.
Jimmy Deniziot, Pré-sélectionneur pour les États généraux du film documentaire - Lussas
Tënk
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Dans la sélection filmographique :