Affaire Clearstream… racontée à un ouvrier de chez Daewoo (L’)
Un film de Denis Robert, Pascal Lorent
• 2003 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 70 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF
• Scénario : Denis Robert, Pascal Lorent • Image : Pascal Lorent • Montage : François Festor
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 7 février 2022
« Dans L’affaire Clearstream (racontée à un ouvrier de chez Daewoo), le journaliste-écrivain Denis Robert livre une version approfondie et audiovisuelle de son enquête sur les inquiétantes dérives de la finance internationale. Où comment le néo-libéralisme va tous nous mettre sur la paille…
Dans leur film « Les Dissimulateurs », diffusé en 2001, Denis Robert et Pascal Laurent dévoilaient l’existence de Clearstream, une multinationale implantée à Luxembourg, chargée de transférer des fonds et des valeurs sur toute la planète. Leur enquête mettait en lumière le fonctionnement de cette société de compensation en révélant derrière cette façade légale l’existence de comptes secrets et la dissimulation de transactions douteuses.
Extraits de la note d’intention pour Canal+ de Denis Robert et Pascal Lorent du 9 mars 2002 :
Notre seul souci reste d’informer le plus grand nombre. D’où l’idée d’adresser ce film à un ouvrier de chez Daewoo, victime hypothétique du système…
En gros, « les gens » ont le sentiment que ces histoires, évoquant les paradis fiscaux, le trafic de drogue, ou les « mafias » sont lointaines et ne les concernent pas directement.
Le film a l’ambition de montrer (« aux gens », et parmi ces gens à un ouvrier de chez Daewoo) qu’ils se trompent… Ces « affaires » ont une influence sur l’économie de leur pays. Nous avons essayé de définir où, comment, et pourquoi. Nous avons voulu démontrer cela méthodiquement, presque scientifiquement.
Nous avons, incrédules, assisté à la mise en faillite d’un pays (l’Argentine), et au plus grand scandale financier des cinquante dernières années (l’affaire Enron). Dans les deux cas, Clearstream et ses actionnaires ne sont pas très loin. Nous expliquons en quoi. Notre projet ne chutera pas sur un seul constat d’échec, ou sur la révélation d’un scandale de plus.
Un des messages du film est : « Nous avons trop laissé le soin aux banquiers de se contrôler eux-mêmes. Nous verrons que des solutions existent. L’une de ces solutions consisterait à contrôler beaucoup mieux ces chambres de compensation, et ainsi les transactions financières internationales, et à s’en servir aussi comme d’outils de prévention… »
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :
- Fil de l’histoire :