Ville en friche (La)

Un film de Romain Lefebvre

 2021  France  Documentaire  Prise de vue réelle  80 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Romain Lefebvre  Image : Minyoung Park, Romain Lefebvre  Son : Timothée Lescot, Adrien Fontaine, Romain Lefebvre  Montage : Minyoung Park, Romain Lefebvre

Producteur :
Les films de novembre (@ : lesfilmsdenovembre@gmail.com)

Dans le Sud-Est de Lille, un mur cache aux yeux des passants un immense terrain de 23 hectares : la friche Saint-Sauveur. Laissé à l’abandon depuis la fermeture d’une gare de marchandises en 2003, ce terrain fait depuis 2013 l’objet d’un projet d’aménagement de la part de la mairie et de la Métropole, prévoyant entre autres 2500 logements et une piscine olympique. Plusieurs associations s’y sont néanmoins opposées et ont obtenu en 2018 le gel du projet.

La friche est pour elles un espace de grande valeur, riches de possibilités. En allant à la découverte de cet espace et de ceux qui l’investissent déjà au jour le jour, La Ville en friche esquisse l’image d’une autre ville dans la ville, où tout ce que l’extérieur rejette trouve une place, les végétaux comme les humains, et où les habitants agissent et posent ensemble la question de l’urbanisation et de l’appropriation démocratique.

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :