Visa pour la liberté (Un) (Mr Gay Syria)
Un film de Ayşe Toprak
• 2018 • Allemagne, Turquie, France • Documentaire • Prise de vue réelle • 88 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF (arabe, anglais, allemand, turc)
• Scénario : Ayşe Toprak • Image : Hajo Schomerus, Anne Misselwitz • Montage : Nadia Ben Rachid • Musique originale : Zeid Hamdan
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 14 décembre 2022
Tourné entre Istanbul et Berlin, Un visa pour la liberté raconte l’histoire de deux réfugiés gay qui tentent de reconstruire leurs vies après avoir fui la guerre en Syrie. Hussein est un coiffeur de 24 ans qui s’est réfugié à Istanbul avec ses parents et sa femme enceinte à qui il a été marié de force. Mahmoud est le créateur du mouvement LGBT syrien et est réfugié en Allemagne. Il travaille à temps partiel pour une ONG qui apporte de l’aide aux réfugiés gay pour leurs demandes d’asile.
Ils ont en commun un rêve un peu fou : participer au concours de beauté Mr Gay World qui a lieu cette année-là à Malte. S’ils y parviennent, ce sera la première fois qu’un arabe du Moyen-Orient y participera. Pour Hussein, c’est l’espoir de se réfugier en Europe où il a l’espoir d’être accepté. Pour Mahmoud, c’est l’ambition de rendre visible le combat qu’il mène pour les droits des homosexuels du Moyen-Orient et lancer sa campagne en faveur des réfugiés gay.
L’organisation du concours Mr Gay Syria et le parcours de nos personnages et de leurs amis est le fil rouge qui nous fait traverser avec eux les difficultés d’être gay dans les sociétés homophobes où le coming out est particulièrement difficile. Les moments de bonheur amoureux alternent avec le drame de la crise des réfugiés.
Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme
« Le titre français du film insiste sur la quasi impossibilité pour un jeune Syrien d’obtenir un visa pour se rendre à Malte ou tout autre pays européen, quand bien même il a dû fuir la Syrie où l’homosexualité est condamnée et subit des violences en Turquie où il s’est réfugié, puisque ce pays, bien que ne condamnant pas l’homosexualité, ne protège pas les personnes homosexuelles.
Le titre anglais Mr Gay Syria représente mieux ce qui se joue dans le film à savoir la possibilité pour un jeune Syrien homosexuel réfugié au sein de la petite communauté LGBT syrienne d’Istanbul d’échapper à cette vie sans avenir, en participant à un concours baptisé Mr Gay Syria. […] Rappelons qu’en raison de son illégalité, il n’y a pas de communautés LGBT en Syrie. Les homosexuels sont poussés dans la clandestinité sociale. En général, la vie sociale est sévèrement limitée en raison de réglementations religieuses strictes et de la surveillance de l’État par la police et les services secrets. La pression sociale pour fonder une famille hétérosexuelle avec enfants est forte et le conjoint est souvent choisi par les parents. […]
Les moments les plus gais de ce film sont ceux qui voient les candidats au concours s’y préparer, puis on assiste au concours lui-même. Le contraste est très fort entre ces moments où ces hommes vivent librement leur sexualité, leurs désirs, leur rapport aux autres et ce qu’ils ont vécu jusqu’alors et vivent encore, à savoir, la négation de ce qu’ils sont. »
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 1,8 Mio)
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :