Affiche du film © Tita production

Moria, par-delà l’enfer

Un film de Mortaza Behboudi, Laurence Monroe

 2020  Grèce  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (français, arabe, anglais)

 Scénario : Laurence Monroe, Mortaza Behboudi  Image : Mortaza Behboudi  Son : Laurence Monroe, Mortaza Behboudi  Montage : Emmanuelle Pencalet  Musique originale : Maria Seitanidou, Elena Yaqoubi

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 février 2023

Sur l’île grecque de Lesbos, Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe, est devenu un immonde bidonville. Quand l’Europe se confine, les réfugiés se sentent totalement abandonnés. Leur colère explose, mais rien n’y fait. Ce sont les grands oubliés de la crise du COVID 19.

Le père Maurice Joyeux, du Service jésuite des réfugiés, décide alors d’y retourner, pour accompagner les personnes et les aider à ne pas sombrer dans la désespérance. Il prend le temps de voir les situations, d’écouter les récits des personnes et perçoit vite la faim, la soif, l’interminable attente dans un climat de peur et d’insécurité : lieu de non-droit, ce camp est devenu un véritable enfer. Comme son métier de prêtre est de partager son espérance au cœur même de la désespérance, Maurice Joyeux se rapproche des réfugiés, se met à leur pas pour les aider à survivre et, tout simplement, à vivre.

Mais en septembre, l’enfer est réduit en cendres.

L’avis de Télérama

« En septembre 2020, un incendie ravage le plus grand camp de réfugiés d’Europe, implanté sur l’île grecque de Lesbos. Tournée avant le sinistre, cette enquête âpre et rare met au jour les conditions de vie indignes des migrants dans “une prison à ciel ouvert”. […] Moria, par-delà l’enferlivre des images rarement vues de ce camp, les journalistes n’étant pas autorisés à y entrer. L’on découvre alors, au fil des séquences, un endroit sordide et surpeuplé où règnent la faim, la soif, le manque de soins, la peur, l’insécurité et un sentiment d’abandon. Difficile de garder espoir dans une telle situation qualifiée dans le film de “bombe humanitaire“. […] Les récits et les images insoutenables de cette enquête rappellent l’incapacité – ou plutôt le manque de volonté des dirigeants européens – à mettre en œuvre une politique cohérente et respectueuse des droits humains élémentaires en matière d’immigration. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 8,7 Mio)
Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Voir le film en intégralité sur BED

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Rapports Nord/Sud in Le monde est-il une marchandise ?
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables