Affiche du film © Pivonka

Colline (La) (The Hill)

Un film de Denis Gheerbrant, Lina Tsrimova

 2022  France, Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  77 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (kirghize)

 Scénario : Denis Gheerbrant, Lina Tsrimova  Image : Denis Gheerbrant  Son : Denis Gheerbrant  Montage : Denis Gheerbrant

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 septembre 2023

Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat, une mère éplorée, des jeunes privés d’avenir… Tous font face à leur destin.

L’avis de l’ACID

« Au bout de la chaîne de valeur du capitalisme, il y a le symbole ultime de la consommation globalisée : l’ordure. Au milieu de l’ordure, il y a des travailleurs, rouages ultimes, eux-aussi, du processus d’exploitation. Leurs corps sont usés, leurs vêtements salis par les déchets qu’ils récupèrent, pour survivre, au milieu des gaz toxiques et des flammes.
C’est parmi eux, au Kirghizistan, dans un pays à la périphérie de l’économie mondialisée, dans une décharge géante – marge et envers du système – que les deux cinéastes ont fait le voyage, comme jadis Dante parmi les damnés, jusqu’au dernier cercle de l’enfer, pour porter témoignage. Leur cinéma est généreux comme un acte de partage. Il est attentif aux corps, aux gestes, aux visages. Prendre le temps de regarder, d’écouter. Leur caméra accueille, révèle la beauté tragique de ces femmes et de ces hommes.
C’est un cinéma du respect, dont la force plastique, la sobre puissance des plans, le rythme épuré, sont au service de la rencontre et de la fraternité. C’est un cinéma politique, qui, sans discours en surplomb ni rhétorique, dit l’inacceptable. En faisant de l’humain la mesure de toute valeur. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans les festivals :
Festival Jean Rouch (Paris)
États généraux du film documentaire (Lussas)