Pierre feuille pistolet

Un film de Maciek Hamela

 2023  , Ukraine, France  Documentaire  Prise de vue réelle  85 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (ukrainien, polonais)

 Scénario : Maciek Hamela  Image : Yura Dunay, Wawrzyniec Skoczylas, Marcin Sierakowski, Piotr Grawender  Son : Marcin Lenarczyk, Maciek Hamela  Montage : Piotr Ogiński  Musique originale : Antoni Komasa-Łazarkiewicz

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 novembre 2023

Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

L’avis de l’ACID

« Se frayant un chemin entre les champs minés, Maciek Hamela nous embarque comme passager de sa voiture fuyant l’Ukraine au milieu de l’avancée russe. La guerre demeure hors champ. Et pourtant nous la voyons se refléter sur le visage des enfants, des femmes et des personnes âgées qu’il aide à rejoindre la Pologne. Ce n’est qu’en quittant la guerre, en lui tournant le dos, que ces personnes commencent à réaliser l’ampleur de ce qui s’est passé. Derrière - le monde détruit, dont les réfugiés ont tenté de sauver les débris : des chats, quelques vêtements, un fer à repasser… Devant - la séparation des maris, des fils, des pères qui sont restés pour défendre leur pays. La voiture du réalisateur est à la fois la scène et le bateau, un espace intime pour partager en toute sincérité les inquiétudes, les rêves et l’espoir.
En pointant sa caméra vers le siège arrière, le cinéaste pose sur eux un regard plein de respect et de tendresse, toujours dans la bonne distance, et parvient ainsi à mêler son geste humanitaire d’un geste cinématographique fort. Le film donne à voir une communauté de destin dans laquelle on reconnaît et retrouve notre humanité. » - Lucas Delangle, Reza Serkanian et Lina Tsrimova (cinéastes de l’ACID)

Extrait de la note de soutien de la LDH

« Maciek Hamela ne cherche pas à provoquer la confidence ; dans la démarche originale qu’il a adoptée il ne filme pas la guerre, il filme ses passagers vivant la guerre, harassés de fatigue, résignés mais résistant encore, avec tout le naturel, la distance et le respect possibles, il recueille leurs paroles, et en même temps il arrive, et c’est ce qui est formidable, à susciter entre nous les spectateurs et ses passagers, qui se renouvellent au fil des allers et retours et ne restent jamais longtemps sur l’écran, une forme de proximité et d’empathie. Ce sont quelques moments du calvaire et de l’exil des Ukrainiens que nous partageons. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Présentation du film par le réalisateur pour l’AFCAE
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
L’Europe existe-t-elle ?
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables