Affiche du film © Arte

Histoire oubliée des femmes au foyer (L’)

Un film de Michèle Dominici

 2021  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Michèle Dominici  Montage : Nathalie Amsellem  Musique originale : Leonardo Rizzi, Giacomo Lecchi d’Alessandro

 Distribution artistique : Voix off : Françoise Gillard, Aurélia Petit, Coraly Zahonero

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 novembre 2023

Se dédier aux tâches domestiques, de la préparation des repas au ménage, veiller au bonheur paisible des siens dans un chez-soi coquet… C’est au milieu du XIXe siècle, avec l’avènement d’une nouvelle classe moyenne, qu’apparaissent en France les premières femmes au foyer. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dopé par le consumérisme des Trente Glorieuses, ce statut s’impose comme une promesse d’accomplissement personnel pour des générations de jeunes filles, convaincues de la noble mission de se dévouer entièrement à la famille. Mais sous le vernis de l’idéal valorisé par la pression sociale, au fil des années et de la quête d’autonomie des enfants qui grandissent, l’ennui engendré par la routine, le sentiment de mal-être et parfois la dépression rongent en silence beaucoup d’entre elles.

Ce film, construit à partir d’images amateurs et de journaux intimes inédits, dévoile la véritable histoire des femmes au foyer, retracée par elles-mêmes. Une histoire au-delà des clichés du bonheur conjugal, au cœur de l’intimité. Un film qui nous fait découvrir un continent inexploré bien qu’il ait toujours été là, sous nos yeux.

Note d’intention de la réalisatrice

« Il n’existe quasiment pas de ressources sociologiques, historiques sur les femmes au foyer. Beauvoir a un peu parlé d’elles dans Le Deuxième Sexe, Betty Friedan aux États-Unis aussi, mais il n’y a pas réellement de corpus. J’ai voulu les faire entendre à travers une parole vraie, prise sur l’instant, sans posture, timidité, ou autocensure. Grâce à l’Association pour l’autobiographie, à Ambérieu-en-Bugey (Ain), j’ai pu me plonger dans la lecture de journaux intimes. Là étaient archivées les humeurs de ces femmes à l’instant T, l’expression de leurs sensations. C’était ce que je recherchais. Elles confiaient leurs illusions perdues, la culpabilité de ne pas y arriver, une douleur, une image dépréciée d’elles-mêmes… elles s’en voulaient.
Avec Christine Loiseau, formidable documentaliste, nous avons ensuite collecté des films de famille dans des cinémathèques régionales. À l’époque du super 8 et de la VHS, c’était les hommes qui tenaient la caméra, et très peu avaient l’envie, ou même l’idée, de filmer leurs femmes faisant la vaisselle. On ne filme pas le banal, le quotidien, l’ordinaire. Nous avons malgré tout réussi à trouver des images pour composer une narration qui va des années 1950 aux années 1980. Plusieurs générations peuvent s’y reconnaître, pas seulement dans les villes, mais partout en France.
La figure de la femme au foyer n’a pas disparu avec l’émancipation féminine. Nous en faisons l’expérience à l’occasion d’un chômage, d’une naissance. Même lorsque nous travaillons, elle reste présente en chacune de nous. Comme un fantôme. On entend rarement un homme dire : “Excuse-moi, c’est le bazar à la maison, j’ai pas eu le temps de ranger“ ou “Les devoirs ! J’ai complètement oublié les devoirs des enfants !“ Ce sont ses mots à elle, la femme au foyer. Elle continue d’irriguer nos vies, nos choix, nos disputes de couple. Elle n’est plus un modèle, et pourtant certaines femmes font encore le choix du foyer. Mon film est comme un mode d’emploi. Il permet de se décider en connaissance de cause. » »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce sur Arte.tv
Plus d’informations sur le film :
Voir la rencontre avec la réalisatrice et la monteuse dans le cadre des Journées de la SCAM « Raconter avec les images des autres »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas