Favela Olímpica

Un film de Samuel Chalard

 2017  Suisse  Documentaire  Prise de vue réelle  93 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (portugais)

 Scénario : Samuel Chalard  Image : Patrick Tresch, Serge Pirodeau  Son : Samuel Chalard, Henrique Ligeiro, Pedro Saldanha  Montage : Karine Sudan  Musique originale : Guillaume Roy

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 août 2024

Brésil, 2014. Les Jeux olympiques d’été approchent. On construit des hébergements de luxe, des halles sportives, des stades d’athlétisme. Il faut que tout soit parfait pour briller devant les télévisions du monde entier.

Si la construction avance à grands pas, c’est la destruction qui pose problème. À quelques mètres seulement de l’enceinte du Parc olympique demeure une zone sensible, un espace habité qui fait tache sur la carte postale brésilienne. Il s’agit de la favela de Vila Autódromo. La mairie de Rio met tout en œuvre pour prendre possession des lieux. Elle fait pression quotidiennement sur les habitants de la communauté, leur offrant des indemnisations ou des possibilités de relogement.

Le temps est compté… Plus que deux ans avant que la torche ne s’enflamme.

Le film a été programmé dans le cadre de « Décryptages - Il va y avoir du sport » organisé par Cosmopolis de Nantes en 2023.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 5,3 Mio)

Le film dans la Base cinéma & société