Histoire de Souleymane (L’)

Un film de Boris Lojkine

 2024  France  Fiction  Prise de vue réelle  93 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Boris Lojkine, Delphine Agut  Image : Tristan Galand  Son : Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak, Samuel Aïchoun  Montage : Xavier Sirven

 Distribution artistique : Abou Sangare (Souleymane), Nina Meurisse (Agente de l’Ofpra), Alpha Oumar Sow (Barry), Emmanuel Yovanie (Emmanuel), Younoussa Diallo (Khalil), Ghislain Mahan (Ghislain), Mamadou Barry (Mamadou), Yaya Diallo (Yaya), Keita Diallo (Kadiatou)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 octobre 2024

Souleymane fonce à vélo dans les rues bondées de Paris. Travailleur illégal pour une plateforme de livraison de repas, ce jeune Guinéen d’une humanité sans faille va demander l’asile en France : son entretien a lieu dans deux jours…

Ses collègues, venus comme lui d’Afrique, l’appellent «Souleymane de Paris». Il a vingt ans. Sur sa bicyclette, il pédale dans les rues de la capitale pour assurer les commandes, tout en tentant de récupérer les documents et informations qui lui permettront peut-être d’obtenir l’asile. Mais Souleymane n’a pas le temps : le soir, il ne peut manquer le bus de ramassage social lui permettant de dormir au chaud. Et son entretien approche.

Note du cinéaste

« Pour écrire le film, j’ai voulu partir d’une base documentaire solide. Avec Aline Dalbis, ancienne documentariste devenue directrice de casting, nous sommes allés à la rencontre des livreurs. Ils nous ont raconté les coulisses de leur travail : les démêlés avec leurs titulaires de compte, les arnaques dont ils avaient été victimes, les relations avec les clients ; ils nous ont parlé de leurs difficultés pour se loger, et des rapports avec leurs camarades livreurs, les collègues qui ne sont pas forcément des amis.

Dans tous leurs récits, la question des papiers avait une place à part. Je l’ai vu notamment avec les Guinéens. Presque tous étaient ou avaient été demandeurs d’asile, et cette demande les obsédait, car avoir l’asile peut radicalement changer leur vie. Le drame, pour un livreur, ce n’est plus de se faire voler son vélo comme dans Le Voleur de Bicyclette(tu te fais voler ton vélo, tu en rachètes un le lendemain à Barbès). Le drame, c’est d’échouer à l’entretien de demande d’asile.

Le film raconte les deux jours qui précèdent l’entretien. Je voulais un film trépidant. Pour cela, j’ai fait le choix très tôt dans l’écriture d’une histoire qui se déploie sur une durée courte. Avec Delphine Agut, co-scénariste du film, nous avons donc construit une dramaturgie que je voulais plus proche du thriller que de la chronique sociale. (Boris Lojkine, extrait du dossier de presse)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,6 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -2,5 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »