Lutte des cheminots de l’Aveyron et du Lot (La)
Un film de Michel Raynal
• 1995 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 75 min • Couleur • Mode de production : Comité d'entreprise • VF
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 21 juillet 2008
« Pendant les mois de Novembre et Décembre 1995, les cheminots du Lot et de l’Aveyron se sont mobilisés pour combattre :
-
Le plan Juppé
-
Le projet de Contrat de plan ETAT/SNCF
Ils ont participé à différentes manifestations, assemblées générales, piquets de grève.
Michel Raynal, cheminot de Capdenac a immortalisé par l’image ces différents moments. »
Source : Extrait de la jaquette VHS du film.
Le réalisateur dit avoir « pensé à ne prendre son camescope qu’au quatrième ou cinquième jour de grève. » Aucune autre arrière pensée que de « se faire des souvenirs pour la retraite et filmer les copains ».
Film rare par son objet, en 1995 encore, même dans les syndicats, on ne pensait que très peu à capter les images. Rare également par la proximité induite par l’intermédiaire de ce gréviste; caméraman et ami qui tourne et présente les évènements de l’intérieur avec tendresse et humour.
Michel Raynal s’est dit très surpris de découvrir ensuite que le film ait tant circulé. D’un cercle d’abord restreint, le film pris notamment sous l’aile de Jean Louis Comolli, a été projeté à plusieurs reprises lors de grandes réunions syndicales et même de divers festivals cinématographiques. De nombreux chercheurs et cinéastes sont venus trouver le réalisateur et tous en sont venus à cette question fatidique « Comment avez-vous pu filmer une grève sans faire parler les gens et toutefois intéresser le spectateur ? »
NB: Malheureusement la vie du film est désormais compromise le master a disparu ne laissant que quelques copies V.H.S dont la durée de vie semble bien compromise
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :
- Fil de l’histoire :