Affiche du film © Prime Video

Assassins d’eau douce

Un film de Jean Painlevé

 1947  France  Documentaire  Prise de vue réelle  35 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Jean Painlevé  Image : Geneviève Hamon  Son : Pierre Bertrand  Musique originale : Louis Armstrong, Duke Ellington, Baron Lee, Krupa, Jimmy Luceford

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Découverte d’un monde parallèle au nôtre, dans les étangs où tout semble tranquille et donne, sous les nénuphars, l’apparence de la sérénité. Jean Painlevé livre une vision fantastique et cruelle d’un univers où chacun ne peut survivre qu’au détriment d’un autre. Des êtres étranges, carnivores, de formes souvent surréalistes sont observés en prises de vue macroscopiques. La moindre larve dans cet univers insolite est chef d’œuvre de la nature.

« Et curieusement », écrivait Jean Rouch, « si l’on fait aujourd’hui le bilan des deux cents films scientifiques de Jean Painlevé, on découvre l’aventure exemplaire de cet ami de Jean Vigo et des surréalistes, de plongeurs cinéastes d’avant Cousteau, de ce fou de musique de jazz qui n’hésitait pas à associer le vol des vampires des forêts de l’Uruguay au Black and Tan Fantasy de Duke Ellington ou le drame quotidien des dytiques d’Assassins d’eau douce aux trompettes de Louis Amstrong ou de Cab Calloway. Il rendait ainsi ces films à leur époque en les rendant en même temps éternellement jeunes. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité (VOD)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Eau in Une seule planète, à protéger
Biodiversité in Une seule planète, à protéger
La création artistique sous toutes ses formes