Monac 1
• 11, rue Montesquieu • 59000 Lille • France • Tél : 03 20 52 80 93 • equipe.monac1(@)wanadoo.fr
L’Équipe MONAC.1 est une association dont le but est de favoriser la création audiovisuelle, par des aides à la réalisation, la sensibilisation et la formation aux techniques des images et du son, la diffusion.
Depuis 1990, elle a participé à l’élaboration, l’écriture et la production de films documentaires, de vidéo art, des installations vidéo et sonores et des expositions.
Depuis 2004, en partenariat avec Heure Exquise !, l’Équipe MONAC.1 propose aux artistes plasticiens un accompagnement personnalisé à la création, et la mise à disposition d’outils de production et de post-production dans la cadre de l’Atelier Vidéo Arts Plastiques.
Aides à la réalisation
L’association peut intervenir sur l’écriture, le tournage et le montage de projets audiovisuels.
Les projets proposés sont étudiés au cours de réunions organisées régulièrement par l’association, composée d’une vingtaine d’adhérents d’horizons différents (vidéastes, plasticiens, enseignants, étudiants…). Les projets sont soutenus en fonction de leur intérêt et de leurs besoins : recherche de financements, aide technique, matérielle et humaine.
L’associaton réalise des ateliers en milieu scolaire ou en direction de publics spécifiques. Dans ce cadre elle organise des réalisations de films, de débats, des diffusions et des rencontres avec des réalisateurs et des artistes.
Depuis 2004, en partenariat avec l’association Heure Exquise !, l’Équipe MONAC.1 propose aux artistes plasticiens un accompagnement personnalisé à la création et la mise à disposition d’outils de production et de post-production dans la cadre de l’Atelier Vidéo Arts Plastiques.
L’association expose régulièrement ses productions dans des lieux très divers : Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, le L.A.A.C à Dunkerque, le Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille, la Médiathèque de Gravelines, la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, Centre Arc-en-Ciel de Liévin, Cent Lieux d’Art à Solre-le-Château, la Médiathèque du Cateau Cambrésis, Espace 36 à St Omer, la BAR 2 #, la Q.S.P. à Roubaix, La Vitrine à Guise…
L’association participe au Mois du film Documentaire chaque année en choisissant un programme de documentaires de création.
Elle organise également l’été une séance de cinéma ou de vidéo en plein air, dans le jardin des Retrouvailles, situé juste en face de nos locaux.
Films dans la base
-
Florette Eymenier, 2009
Ce documentaire repose sur le portrait croisé de personnages témoignant autour de nouvelles formes du travail : travailleurs nomades, télétravailleurs, travailleurs flexibles. Si les témoignages sont issus d’entretiens réels, ceux-ci ont été transcrits puis interprétés par des comédiens amateurs, ce qui apporte une distance et accentue l’atmosphère froide de ces nouvelles conditions du travail.