Les films d’un jour
• 74 rue du Cardinal Lemoine • 75005 Paris • Tél : 01 80 89 90 00 • Fax : 01 43 25 02 23 • @: contact(@)filmsdunjour.com
« La société « Les Films d’un Jour » a été créée en 2004 pour produire des films documentaires, des reportages, des fictions et des programmes courts. Chaque année, nous produisons plusieurs heures de programmes pour différentes chaînes de télévision, institutions et médias.
Nous développons une production éclectique et abordons de nombreuses thématiques comme la musique, le cinéma, l’environnement, l’histoire, la science et les faits de société.
Nos productions font état d’un engagement et d’un regard sur le monde qui nous entoure. Donner du sens aux images, représenter la réalité ou la recréer par les codes de la fiction, traduit une subjectivité essentielle à nos métiers car elle est pleine de sens, d’enthousiasme et de passions. C’est ce que nous aimons et souhaitons développer à travers tous les films que nous produisons.
Donner du sens aux idées, informer, faire partager un point de vue, mettre en place une esthétique particulière, sont pour nous des qualités très importantes dans la production de contenus.
Nos productions témoignent, nous l’espérons, de cette exigence qui fait toute la différence. » (source : films d’un jour)
Films dans la base
-
Centrale, une histoire de l’anticommunisme ? (La)
Bertrand Delais, 2018
Au sortir de la guerre, Georges Albertini, ancien secrétaire général d’un des principaux partis collaborationnistes, fonde, grâce à l’appui financier de quelques amis hauts placés, une revue consacrée à l’étude du communisme. Celle-ci va devenir la couverture d’une intense activité de propagande anticommuniste. La « Centrale », mélange d’officine patronale et d’agence de renseignement, va mener une lutte sans relâche à l’encontre du PCF, et prendre du galon jusqu’à atteindre la sphère d’influence des hommes politiques les plus hauts placés de la Vème République.
-
Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2018
Ce documentaire propose une introspection aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde et à l’information. C’est un « Moi » universel qui fait le récit du vécu de sa protagoniste tout autant qu’il interroge notre rapport à l’information et notre quête de sens dans un monde complexe…
-
Mika Gianotti, 2018
La Défense d’homme à homme au Palais de Justice de Paris s’attache à filmer des jeunes pénalistes, commis d’office dans les plus graves fautes
-
Gardiens du nouveau monde (Les)
Flo Laval, 2013
Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.
-
Frédéric Touchard, 2012
À travers un certain nombre d’événements, d’anecdotes, de situations humaines, de rencontres et de témoignages en ces deux régions, récit de cette conjoncture de crise permanente et ses conséquences, afin de mesurer la désagrégation sociale que ces multiples épreuves ont pu provoquer au sein de la classe ouvrière et de la population toute entière.
-
Tinghir-Jérusalem, les échos de Mellah
Kamal Hachkar, 2012
De retour au Maroc le réalisateur cherche à comprendre ce que sont devenus les juifs, berbères comme lui, qui habitaient son village natal… Tinghir. Pour mieux approcher ce phénomène du départ, le réalisateur est allé à la rencontre de ces juifs marocains qui ont décidé de vivre en Israël.
-
Mika Gianotti, 2011
Sur fond de procès filmés, la justice criminelle en pensée et en mouvement à travers le personnage d’un président d’Assises à la recherche de la justice.
-
Cécile Patingre, 2010
Le film s’installe dans les grands cinémas de la ville et instaure un dialogue inattendu avec les Cubains. Apparaît alors une réflexion qui croise questions de sexualité et de politique. Comment cinquante années de Révolution ont-elles construit les rapports entre les hommes et les femmes ?