Video nas aldeias
http://www.videonasaldeias.org.br/
• Rua de São Francisco, 162 • Carmo, Olinda, PE. CEP 53120-070 • BRESIL • Tel/fax: (+55) (81) 3493 3063 • E-mail: videonasaldeias@videonasaldeias.org.br
Films dans la base
-
Tiago Campos, 2013
Deux cinéastes dépeignent la vie au village de Sangradouro, à l’ouest du Brésil : Adalbert Heide, un missionnaire allemand, qui juste après le contact avec les Indiens en 1957, commence à filmer avec sa caméra Super-8, et Divino Tserewahu, jeune cinéaste xavante, qui produit des films pour la télévision et des festivals de cinéma depuis les années 1990. Entre complicité, compétition, ironie et émotion, ils donnent vie à leurs registres historiques, révélant un envers du décor bien particulier de la christianisation indigène au Brésil.
-
Carlos Fausto, Leonardo Sette, Takumã Kuikuro, 2011
Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages alentours. Les répétitions commencent ; les plus jeunes apprennent de leurs aînées les chants traditionnels, les plus âgées se souviennent, chacune prend la place qui lui est due. Quant aux hommes, ils endossent parfois un rôle surprenant…
-
Komoi Panara, Paturi Panara, 2005
Le village de Panara durant la cueillette de cacahouète, présenté par un jeune professeur, une femme chamane et le chef du village.
-
Collectif indiens Ashaninka, 2003
Six Indiens de villages différents filment le quotidien de leurs proches dans le village de Cacau en Amazonie. Ces images nous transportent au coeur de l’intimité de la vie quotidienne des Indiens, et de leur rapport intense à la nature.
-
Les Enfants Ikpeng s’adressent au monde
Natuyu Txicao, 2002
En réponse à une video-lettre d’enfants cubains,quatre enfants Ikpeng présentent leur village.
-
Valdete Pinhanta Ashenika, 2001
Chronique du quotidien de Shomotsi, un Indien Ashaminka vivant à la frontière entre le Pérou et le Brésil, le réalisateur lui-même Indien dresse un portrait de son oncle, mordant et drôle.