Aiguemarine Compagnie
• 701 rue Maurice Thorez • 94500 Champigny • Tél : 01 43 96 91 23 • @ : aiguemarine.co@neuf.fr
L’association Aigue Marine Cie a entrepris la réalisation de films documentaires, avec l’aide de professionnels de terrain et de familles, sur la maladie d’Alzheimer. Ces films sont destinés aux proches, aux amis et aux professionnels mais aussi à tout un chacun. Nous pouvons tous contribuer à la reconnaissance des personnes malades comme citoyens à part entière jusqu’au bout de la vie.
L’image de la maladie d’Alzheimer reste encore aujourd’hui très négative et réductrice, ce qui entraine une forme de méfiance et de rejet pour les personnes malades et leurs aidants.
En effet, mis à part les structures spécialisées, la ville n’est pas très accueillante pour les personnes différentes, réduites à leur pathologie, elles vivent souvent à l’écart de la société. Pour l’aidant, le simple fait de sortir faire ses courses accompagné de la personne malade peut s’avérer une véritable épreuve, ainsi il diminue ses sorties et vit en cercle fermé avec le malade.
À vouloir trop protéger nos « vieux », nous participons à leur isolement. Une sorte de stigmatisation de la vieillesse empêche la prise en compte de leurs compétences et de leur parole.
(source : Aiguemarine Compagnie)
Films dans la base
-
Catherine Harnois, Jacques Meaudre, 2010
Depuis plus de 60 ans l’école Decroly de Saint-Mandé dans le Val de Marne propose, de la maternelle à la fin du collège, une pédagogie différente qui respecte le rythme de l’enfant et ses centres d’intérêt, afin qu’il ait du plaisir à apprendre et à découvrir. Enfants, parents et enseignants y vivent une scolarité riche et épanouie. Jour après jour, l’équipe enseignante y mène un véritable travail de prévention au décrochage scolaire. Un documentaire au cœur de cette école.