Primitivi
• @: contact@primitivi.org
Primitivi est un média d’info local, qui raconte, relaie, rassemble, aux côtés de ceux qui se battent pour une Marseille bouillonnante, indomptable et mélangée.
Primitivi est un média qui voyage, pour emmener notre expérience et en ramener d’autres.
Nous fabriquons chaque année plusieurs dizaines de chroniques vidéos courtes qui participent, à leur modeste échelle, à l’écriture d’un réel, à l’archivage d’une mémoire populaire, à un récit de contre-propagande face au rouleau compresseur libéral. Des propositions pour émanciper, pour dévoiler des imaginaires, pour soutenir des tentatives critiques d’expressions politiques et artistiques.
Nous produisons, avec peu de moyens mais avec détermination des films longs qui prennent le temps d’exposer, de déconstruire, d’argumenter, de voyager et de faire causer.
Nous organisons des évènements et créons des situations pour rester au contact : projections au chaud ou en plein air, collage muraux, croisements et expérimentations de formes avec le théâtre, la poésie, la musique, le graphisme ou la manifestation de rue, parce que la Ville est à nous, et qu’il faut en faire usage pour la garder.
Primitivi cherche aussi à mettre un peu de théorie dans la pratique. Dans la foulée de nos camarades architectes d’Echelle inconnue, nous avons choisi de nommer « Doctorat Sauvage » un dispositif de recherche-action qui questionne et remet en cause nos pratiques, nos formes et celles de nos ami.es, pour poser les bases d’une télé///vision populaire.
Films dans la base
-
Nicolas Burlaud, Sandra Ach, Thomas Hakenholz, 2020
De 2016 à fin 2019 la place Jean Jaurès, (plus connue comme « la Plaine ») dans le centre de Marseille, où se tient trois fois par semaine le plus important marché populaire de la ville a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. D’un côté, les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de « requalification » et de « montée en gamme » du quartier. De l’autre, une importante partie des habitants -organisés en « assemblée populaire »- y voyaient une opération de « gentrification », et réclamaient d’être associés aux décisions concernant l’avenir du marché et du quartier. Cette bataille épique de 3 ans se termina par la construction brutale, en situation casi-militaire, tout autour de la place, d’un mur en béton de 2,50 m de haut pour assurer le déroulement des travaux. Une équipe de tournage de la télé de quartier s’interroge sur sa place et sur son rôle dans cette bataille.
-
Nicolas Burlaud, 2014
Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de « Capitale européenne de la culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Ce documentaire revient sur cette transformation…