Les mutins de Pangée
• BP 90 808 • 75828 Paris Cedex 17 • Tél : 07 60 02 44 88 • @ : contact@lesmutins.org
Films dans la base
-
Brice Gravelle, 2023
Au sein du club fermé des grands patrons français, Philippe Ginestet (Gifi, Tati) détonne car ses méthodes de management sont atypiques. Brice Gravelle a posé sa caméra là où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.
-
Brice Gravelle, 2016
Un film plein d’ironie sur le lancement de l’opération « J’aime ma boîte ! ».
-
Howard Zinn - Une histoire populaire américaine. Premier volet : Du pain et des roses
Olivier Azam, Daniel Mermet, 2015
Tant que les lapins n’ont pas d’historiens, l’histoire est racontée par les chasseurs. Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins…
-
Les Mutins de Pangée, 2013
Une Assemblée générale des actionnaires de Vinci, vue de l’intérieur…
-
Histoire de la grève générale (Une). De la Commune au Front populaire
Olivier Azam, Laure Guillot, 2011
À partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales qui ont abouti aux conquêtes sociales à la base du monde du travail d’aujourd’hui.
-
Grandpuits et petites victoires
Olivier Azam, 2011
Un film autour du mouvement social d’octobre 2010, au moment de la réforme des retraites, à la raffinerie Total de Grandpuits. Ce film, qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syndicales.
-
Pierre Carles, 2010
Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987 ?
-
Bernard, ni Dieu ni chaussettes
Pascal Boucher, 2009
A la frontière entre Beauce et Sologne, vit Bernard Gainier, 74 ans, agriculteur à la retraite. Il est anarchiste. Pas du genre à pratiquer la reprise individuelle ou l’action directe. Il accueille dans sa grange un groupe de musiciens, Café crème, qui a inscrit à son répertoire les chansons de Gaston Couté, chantre anarchiste du début du XXe siècle, mort à la veille de la première guerre mondiale.
-
Olivier Azam, Daniel Mermet, 2008
À l’heure où la résignation l’emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques…