Alberto Cavalcanti
Alberto Cavalcanti, scénariste, directeur-producteur et réalisateur Brésilien, de son vrai nom Alberto de Almeida Cavalcanti est né le 6 février 1897 à Rio de Janeiro (Brésil), et est décédé le 23 Aout 1982 à Paris (France). En 1926, durant la pleine période de l’avant-Garde cinématographique, Cavalcanti opte pour la nationalité française. Alberto Cavalcanti débarque à Paris au début des années 1920, et s’installe très tôt en France. Il se lie rapidement aux milieux d’avant-garde de l’époque, et après diverses expériences en tant que décorateur (L’inhumaine de Marcel L’Herbier, fiction de 1923 muet, noir et blanc ), il commence sa carrière en tant que réalisateur en composant son premier film en 1926 : Rien que les heures. Alberto Cavalcanti maître authentique de l’art cinématographique Brésilien du XXe siècle, a enraciné sa réputation en tant que documentaliste en Grande-Bretagne pendant les années 1930. Cavalcanti a renforcé sa renommée par la production de quelques grands films pour les studios d’Ealing. Cinéaste cosmopolite, on le découvre à Londres aux côtés de John Grierson dans les années 1930 dans la réalisation d’un documentaire : Coal Face ou Night Mail Courrier de nuit en 1936 - période à laquelle il participe au grand mouvement documentaire-réaliste, puis à la fin des années 1940 au Brésil où il tente de redonner une nouvelle impulsion au cinéma national. Il tournera ensuite en Allemagne RFA « Herr Puntila und sein Knecht Matti », Maitre Puntila et son valet Matti en 1956, en Italie et au Brésil « O Canto do mar », Le chant de la mer en 1954. « Cavalcanti crée le prototype de la symphonie urbaine, sans histoire mais non sans charpente interne, dramatise le documentaire, pour la première fois peut-être » (Jean-Loup Passek).
Films dans la base
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Entre documentaire et fiction, un hommage à Paris, son foisonnement, ses petits métiers, sa circulation…