Paul Moreira
Films dans la base
-
Tourné entre 2018 et 2021, le film de Paul Moreira mêle brillamment investigation de terrain et enquête sur l’évolution du maintien de l’ordre en France et à travers le monde depuis un demi-siècle. Une prise de hauteur salutaire.
-
Le marché du chocolat pèse 100 milliards d´euros chaque année. Les industriels s´étaient engagés, en 2001, à éradiquer le travail des enfants dans les champs de cacao et à préserver la forêt. Pourtant, près de 20 ans plus tard, rien n’a changé en Côte d´Ivoire, premier producteur mondial.
-
Cacao, les enfants pris au piège
En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial mène l’enquête.
-
Bientôt dans vos assiettes ! (de gré ou de force)
Le journaliste Paul Moreira revient sur le sujet des organismes génétiquement modifiés pour constater, au long d’une longue enquête, les effets dévastateurs des cultures OGM.
-
Toxic Somalia, l’autre piraterie
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50$. C’est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les occidentaux. Des centaines de Somaliens tombent malades, empoisonnés par les rebuts des autres. Qui déverse ces déchets ? Qui en tire profit ? Ce documentaire ouvre à nouveau l’enquête.
-
Enfumés…, comment le lobby pétrolier américain nous a fait perdre 10 ans
Un reportage aussi éclairant qu’inquiétant sur la façon dont les lobbys pétroliers ont influencé la position du gouvernement américain sur le climat sous l’administration Bush. Alors qu’au moment de la production du film, le « climategate » fait rage aux États-Unis, l’enquête de Paul Moreira nous donne des clés pour mieux comprendre le scepticisme des Américains.
-
Une nouvelle forme d’action directe est née, souvent en marge des organisations syndicales, comme un constat de leur incapacité à canaliser ou à exprimer ce mouvement.