Germaine Dulac
Germaine Dulac reçoit une formation musicale. Conquise par les idées féministes, elle devient journaliste à La fronde. En 1914, elle accompagne à Rome son amie Stacia de Napierkowska qui joue dans un film. A son retour, elle n’a qu’un objectif : s’essayer à la mise en scène.
Germaine Dulac tourne son premier film en 1915 : Les soeurs ennemies, est tout de suite remarqué pour sa sensibilité intimiste et pour la qualité de ses images. Dans la foulée, la cinéaste réalise plusieurs longs métrages. Elle fait alors la connaissance de Louis Delluc. Appréciant son style, il lui propose de tourner La fête espagnole (1919) d’après le scénario qu’il a écrit. Le film est très bien accueilli par les critiques parisiens. Germaine Dulac passe désormais pour une cinéaste d’avant-garde, à la recherche d’un " cinéma pur « , jouant de flous, de surimpressions et de toutes sortes de procédés esthétiques. Par la suite, La mort du soleil (1921) et La souriante madame Beudet (1923) affirment ces conceptions " impressionnistes « , à l’origine du cinéma expérimental. En 1927, Germaine Dulac essuie pourtant une véritable déconvenue. En association avec Antonin Artaud, elle tourne La coquille et le clergyman qui déchaîne de véritables tollés. Après cette expérience, elle réalise quelques courts-métrages. A partir de 1933, Germaine Dulac délaisse la mise en scène pour se consacrer aux magazines d’actualités filmées.
Quand elle abandonne la caméra, Germaine Dulac devient directrice adjointe des Actualités Gaumont, poste qu’elle occupe jusqu’à sa mort.
Films dans la base
-
Cinéma au service de l’histoire (Le)
Montage d’images d’actualité de la période 1905-1935 projetées au cinéma, receueillies par Germaine Dulac.
Filmographie complète
Courts métrages
Réalistaeur
1915 : Les soeurs ennemies
1916 : Géo le mysterieux ou La vraie richesse
1916 : Vénus victrix = Dans l’ouragan de la vie
1918 : Ames de fous
1918 : LeBonheur des autres
1918 : La Jeune fille la plus méritante de France
1919 : La Cigarette (La)
1920 : La Belle dame sans merci
1920 : Malencontre
1921 : La Mort du soleil
1923 : Gossette
1923 : La souriante Madame Beudet
1924 : Ame d’artiste
1924 : Le Diable dans la ville
1925 : Le Réveil
1926 : Antoinette Sabrier
1926 : La Folie des vaillants
1927 : Cinéma au service de l’histoire
1927 : La coquille et le clergyman
1927 : L’invitation au voyage
1928 : Arabesques
1928 : Disque 927
1928 : Germination d’un haricot
1928 : Princesse Mandane
1928 : Thèmes et variations
1934 : Je n’ai plus rien
Scénariste
1918 : Ames de fous
1918 : Le Bonheur des autres
1919 : La Cigarette
Producteur
1927 : La coquille et le clergyman (La) Germaine Dulac
1927 invitation au voyage (L’) Germaine Dulac
Longs métrages
Réalisateur
1919 : La Fête espagnole
1930 : Celles qui s’en font