Daniel Karlin
Journaliste de formation, Daniel Karlin est célèbre pour avoir réalisé depuis le milieu des années 70 plusieurs séries de documentaites pour le compte de la télévision. Ses oeuvres sont régulièrement des entretiens avec des personnes lambda face à leur vie de tous les jours. Pionnier en la matière, le ton de ses interviews est souvent proche de la psychanalyse. Ainsi en abordant des sujets aussi différents que la justice en France ou le comportement amoureux des Français, il tente de mettre en lumière certains aspects sociaux et culturels de notre époque.
Parmi ses nombreux documentaires, deux ont fait l’objet d’une sortie en salle. Le premier porte sur la vie de l’entreprise d’aluminium Péchiney intitulé La Multinationale (1994), alors que le second, Et si on parlait d’amour… dresse le portrait de sept personnes (un couple de quincagénaires, un célibataire, un couple de jeunes amoureux et un couple d’handicapés) parlant librement de leur sexualité.
Films dans la base
-
Du haut en bas de l’échelle et aux quatre coins du monde, la vie de Péchiney, géant industriel de l’aluminium et fleuron du libéralisme triomphant avec, en filigrane, le portrait de son président de l’époque, Jean Gandois.