René Baratta
« Réalisateur :
Vingt-cinq ans d’expérience dans réalisation de films dans le domaine du travail et de l’insertion sociale.
Près de soixante films réalisés, pour différents organismes publics, des entreprises, des syndicats et des associations, dans le secteur de l’industrie, du bâtiment, de la banque, des services et du nucléaire.
Ergonome :
Membre de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF).
Depuis 1997, j’utilise la vidéo comme outil d’analyse des situations de travail dans les entreprises.
En collaboration avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, (l’ANACT), j’ai développé une méthodologie d’intervention qui utilise toutes les potentialités de l’outil vidéo, pour construire avec les salariés un point de vue collectif sur leurs conditions de travail.
Cette utilisation de la vidéo débouche sur la réalisation d’un montage d’un document vidéo de restitution finale destiné aux salariés, à la direction et à l’ensemble des partenaires sociaux, de manière à mettre en débat les questions d’organisation du travail, et à trouver des voies d’améliorations possibles. »
Films dans la base
-
Ce documentaire traite des conditions de travail et de santé des salariés de la soustraitance dans le secteur nucléaire. Il analyse également les questions de statut et de représentation syndicale.
-
Aucun risque ! Paroles de compagnons
La façon dont les ouvriers d’un chantier de construction gèrent le risque en permanence.