Edith Patrouilleau
Alors que la résistance indienne se met en place aux Etats-Unis dans les années 1970, Edith Patrouilleau parcourt l’Amérique indienne. Elle participe notamment à la Plus Longue Marche aux côtés de l’American Indian Movement. De retour en France, elle contribue à la création du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) en 1977, suite à la rencontre avec la première délégation amérindienne à l’ONU, à Genève. Depuis, elle n’a cessé de militer à leurs côtés pour la défense de leurs droits.
Films dans la base
-
À la Nouvelle-Orléans, cette ville unique aux États-Unis en raison de son histoire singulière avec les esclaves, vibrante de jazz et de funk, la transmission de la culture africaine se perpétue depuis trois siècles par des formes à la fois artistiques et spirituelles, sociologiques et politiques. Parmi ces formes d’expression, la Nouvelle-Orléans compte un joyau, une perle rare, les tribus de “Black Indians”, la rencontre artistique, musicale et spirituelle entre les noirs et les Amérindiens. Un film vibrant de passion, de spiritualité, de musique tribale et de beauté.
-
Après plus d’un siècle de politique fédérale visant à déposséder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota décident de mettre le passé douloureux de la colonisation de côté et de regarder de manière constructive vers l’avenir.