Brahim Fritah
Brahim Fritah est diplômé de l’ENSAD(École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs).
Il a déjà réalisé en 1999 en vidéo Chroniques d’un balayeuret en 2002 El Censo. En 2003, Il fût résident de la Cinéfondation avec son projet de long-métrage Slimane le Magnifique. Il est également le réalisateur de La femme seule, produit par Les Films Sauvages, qui a connu un grand succès en festivals.
Films dans la base
-
Le film s’inspire des souvenirs d’enfance de son auteur, Brahim, 10 ans en 1980 et nous plonge avec tendresse dans son quotidien, entre l’école et les copains, la TV et l’usine, où son père, d’origine marocaine, est gardien. Ancrée dans un contexte économique et social en mutation, la fin d’une ère industrielle et glorieuse marquée par une désindustrialisation et des délocalisations, cette période est également synonyme de transformations pour le jeune Brahim.
-
Ce film est basé sur le témoignage d’Akosse Legba, le pseudonyme d’une jeune Togolaise de 32 ans qui a été victime d’esclavage moderne, en France. Il s’agit d’une mémoire en reconstruction. Des bribes de souvenirs du Togo, de sa jeunesse à son arrivée en France.