Scandar Copti
Scandar Copti est un citoyen palestinien de l’Etat d’Israël. Il est né et a grandi à Jaffa. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’école Polytechnique israélienne, il décide d’abandonner sa profession et de poursuivre son rêve d’enfance : devenir réalisateur.
Après avoir étudié la comédie et l’écriture de scénario, Scandar réalise un faux documentaire de 12 minutes, THE TRUTH. Le film, produit par le Festival International du Film Étudiant de Tel-Aviv, est acclamé pour son courage politique. THE TRUTH a été projeté lors de la réunion des Artistes Contre l’Occupation en 2003 à Montréal et a été acheté par la chaîne de télévision israélienne Channel 8 avant d’être censuré. Depuis, Scandar a écrit, réalisé et monté des films de fiction, des documentaires et des courts métrages expérimentaux. Ses travaux vidéo ont été projetés au Centre d’Art Digital israélien, au Musée d’art contemporain d’Herzliya et à la Redding Art Fair 5 à Tel-Aviv.
(source : Ad Vitam)
Films dans la base
-
Le quartier d’Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d’un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l’opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d’un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu… L’histoire de destins croisés au coeur d’une ville déchirée.