Antoine Vitkine
Antoine Vitkine, né en 1977, est diplômé de Sciences Politiques et de Relations Internationales à l’IEP (Paris). Il est également doctorant au Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI). En tant que journaliste, il a réalisé une série d’interviews « Mémoires de la Shoah » (2005-2006) pour l’INA. Il est par ailleurs auteur-réalisateur pour la télévision : il a notamment réalisé pour Arte Mein Kampf, C’était Ecrit (2008, 55 minutes), et Les Esclaves Oubliés (2008, 52 minutes) ; pour 13ème Rue Tchernobyl, Un Mensonge à la Française (2002, 26 minutes) et Le Syndrome de Stockholm, Otages Sous Influence(2005, 26 minutes).
Films dans la base
-
Ce documentaire éclaire sur la personnalité de Mohammed Ben Salmane, qui incarne la modernité tout en réprimant d’une manière très violente la moindre contestation dans son pays.
-
Finie l’époque des hackers solitaires. L’heure est aux équipes d’ingénieurs, parfois d’anciens pirates informatiques, et de militaires, recrutés par les États, qui leur allouent des moyens colossaux. À travers le monde, ils façonnent la guerre de demain, un conflit invisible et lourd de menaces, dont le terrain d’affrontement est le cyberespace.
-
Kadhafi, notre meilleur ennemi
Alors que le long règne de Mouammar Kadhafi a pris fin dans le sang, le documentaire du réalisateur Antoine Vitkine analyse comment l’Occident a pactisé avec lui, sur fond de realpolitik, de pétrole, de terrorisme.