Walid Tayaa
Né à Tunis le 12 juillet 1976, Walid Tayaa, après des études de sociologie, adhère à la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs - FTCA ainsi qu’à la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs - FTCC. Il réalise des courts-métrages amateurs et participe à des festivals internationaux indépendants. Il est 1er assistant réalisateur sur plusieurs productions avant de signer, en 2006, son premier court-métrage professionnel : Madame Bahja, qui lui vaut une sélection dans la section « Tous les Cinémas du Monde » au festival de Cannes.
Il prend part à plusieurs stages et workshop dans plusieurs pays. Il suit la formation continue de la FEMIS (France) en 2007. En 2009, il réalise deux courts-métrages : Prestige et Vivre.
(source : Maghreb des films)
Films dans la base
-
Dora Bouzid : une tunisienne, un combat
Portrait de Dorra Bouzid, dès ses débuts de journaliste nationaliste et féministe dans la revue Jeune Afrique. Elle a également participé à la création de huit autres médias dont Faiza, le premier magazine féminin arabo-africain. Elle a collaboré à une trentaine de publications tunisiennes et étrangères, et créé la section Danse au Festival de Carthage.
-
Journal personnel d’un jeune réalisateur tunisien, regards croisés sur la Tunisie d’antan et celle d’aujourd’hui. Un voyage à travers l’enfance, les parents, la jeunesse, la politique et le cinéma…