Carmen Guarini
Réalisatrice et productrice, Carmen Guarini travaille dans le documentaire indépendant depuis plus de 20 ans. Elle a suivi des études d’anthropologie à Nanterre sous la direction de Jean Rouch (1988) et participé aux séminaires de Fernando Birri et Jorge Preloran. Cofondatrice de Cine Ojo (1986) avec Marcelo Céspedes, elle a écrit de nombreux articles sur le documentaire et participé à de nombreuses manifestations en Argentine et dans le monde entier. Cine Ojo a produit des documentaires politiques et historiques engagés et portant un regard original sur la société argentine. Carmen Guarini a réalisé, entre autres : Le Maté (1983), Hospital Borda, un llamado a la razón (1985), A los compañeros la libertad (1987), Buenos Aires, crónicas villeras (1988), La Noche eterna (1991), La Voz de los pañuelos (1992), Una sola voz (1995), Jaime de Nevares ultimo viaje, (1995), Tinta roja (1998), H.I.J.O.S. El alma en dos (2002), Meykinof (2003), Gorri (2005), Calles de la memoria (2012), Walsh entre todos (2015).
Carmen Guarini enseigne également et organise les rencontres DocBsAs, destinées à professionnaliser le métier de producteur.
(Centre audiovisuel Simone de Beauvoir)
Films dans la base
-
Des dalles posées par les habitants sur les trottoirs des quartiers de Buenos Aires rappellent qu’à tel ou tel endroit des opposants à la dictature ont été séquestrés et assassinés. Le travail de mémoire d’une société dévastée par les disparitions est choisi comme sujet de réflexion d’un atelier de cinéma animé et filmé par Carmen Guarini. Comment la mémoire des vies volées peut-elle s’inscrire dans la géographie urbaine ? Comment le cinéma peut rendre compte de cette démarche ?
-
Plusieurs récits s’entremêlent, se déroulant à la fois au sein de la rédaction du journal argentin Cronica et dans la ville de Buenos Aires. Ou quand les rubriques des faits divers traduisent, mieux que les rubriques politiques, la situation sociale et politique du pays, en proie à des mutations brutales et à un libéralisme forcené.