Anne Gintzburger
Anne Gintzburger a d’abord travaillé 10 ans à France 2 comme grand reporter à la rédaction et au magazine « Envoyé Spécial, puis rejoint Canal + pour co-diriger et co-présenter le magazine d’enquête 90 minutes. Elle a présenté A.D.O.S une émission de débats sur toutes les questions de l’adolescence sur la chaîne jeunesse Gulli. Elle a ensuite été rédactrice en chef de l’émission politique Dimanche + sur Canal + lors de la campagne présidentielle de 2007. Fin 2007 elle créé la société de production Chasseur d’étoiles qu’elle dirige. Nourrie de 20 années de reportages, d’enquêtes et de rencontres, la ligne éditoriale qu’elle défend pour Chasseur d’étoiles s’inscrit dans une démarche volontairement engagée sur des grandes questions de société.
Films dans la base
-
Femmes en colère (Des) (collection « Femmes en jaune »)
À Montchanin et à Montceau-les-Mines, dans ce bassin minier marqué par des années de crise, les femmes relèvent la tête et témoignent des inégalités qui progressent. En sortant de l’ombre elles ont aussi découvert dans la mobilisation qu’elles n’étaient plus seules.
-
Femmes du rond-point (Les) (collection « Femmes en jaune » )
Elles se sont connues sur un rond-point un samedi de novembre 2018, dans l’une de ces campagnes de Normandie où l’engagement des femmes a marqué le mouvement des Gilets jaunes. Après des mois de mobilisation, elles n’ont pas baissé les bras et poursuivent la lutte, autrement, en retournant à la terre.
-
Toutes solidaires (collection « Femmes en jaune »)
Un an après les premières manifestations des Gilets jaunes, ce reportage dresse le portrait des « Amajaunes », ces femmes qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes.
-
Marche des Femmes (La) (collection « Femmes en jaune »)
Elles se sont rencontrées sur les ronds-points des Gilets jaunes et ont marché côte à côte de Marseille à Paris. Anne Ginztburger a suivi ces femmes qui se sont mobilisées pour dénoncer toutes les inégalités sociales.
-
Ils ont entre 16 et 25 ans, sont sans emploi, ont décroché. L’association L’Envol, à Arras, leur propose de se reconstruire à travers le chant, la danse et le théâtre. Dans ce documentaire, Anne Gintzburger filme avec pudeur ce retour à la vie.
-
Elles sont les héritières de la grande histoire des filatures, du tissage et de la confection de la région Grand Est. Quelques dizaines de femmes, parmi les dernières ouvrières du textile en France. 30 ans ont passé depuis cette vague furieuse qui a emporté tant d’usines. Mais dans les Vosges, on a voulu résister et se réorganiser. Voilà pourquoi l’histoire des ouvrières « Bleuforêt » est romanesque et conquérante.
-
En Lorraine, l’annonce de la fermeture des deux derniers hauts fourneaux de France a mis le feu aux poudres. En quelques semaines, Florange s’est imposée avec force dans la campagne présidentielle de 2012. Les 3000 ouvriers résistent à la fermeture de l’aciérie, propriété d’Arcelor Mittal, amenant les candidats à se presser au chevet de l’usine. Comment et pourquoi la sidérurgie française a-t-elle peu à peu été abandonnée par l’État, livrée aux grands groupes privés et soumise aux lois de la finance et de la mondialisation ?