Mathilde Syre
Née en 1980, Mathilde Syre rencontre le documentaire pendant ses études de photographie. Elle s’oriente alors vers le master de réalisation de documentaires de Lussas. Elle a réalisé plusieurs films pour la télévision, dont Incertain Regard, sur le quotidien de jeunes enfants aveugles et Au bout de leur peine sur un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. C’est avant tout les rencontres qui font naître en elle des envies de films.
Tënk, juin 2017
Films dans la base
-
Champ de luttes, semeurs d’utopie
Ils sont paysans. Pendant un an, la réalisatrice a suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour avec conviction pour une agriculture « vivable », paysanne et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?
-
Des enseignants dans une école publique ont fait le choix d’une pédagogie active dans leur classe, en s’inspirant des grands pédagogues tels Montessori, Freinet… Ce documentaire pose un regard sensible sur leur quotidien.
-
Un documentaire qui nous entraîne dans le quotidien de deux conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), qui chaque jour, écoutent les détenus et les aident de leur incarcération à leurs sorties.