Mahamat-Saleh Haroun
Après plusieurs courts métrages tournés au Tchad, son pays natal, Mahamat-Saleh Haroun se fait remarquer avec son premier film, Bye-bye Africa (Prix du Meilleur premier film, Mostra de Venise 1999).
Suivront ensuite Abouna (Notre père) - Festival de Cannes 2002 - Quinzaine des Réalisateurs, Daratt, Saison sèche - Mostra de Venise 2006 - Prix spécial du jury, Un homme qui crie - Festival de Cannes 2010 - Prix du jury, Grigris - Festival de Cannes 2013 - Prix Vulcain de la meilleure contribution artistique pour la Photographie du film.
En 2010, il reçoit le prestigieux Prix Robert Bresson à la Mostra de Venise pour l’ensemble de son oeuvre. Son premier long métrage documentaire, Hissein Habré, une tragédie tchadienne est sélectionné à Cannes en 2016.
Mahamat-Saleh est aussi romancier : son premier roman « Djibril ou les ombres portées » est paru
aux Editions Gallimard en mars 2017.
Une saison en France est son premier long métrage tourné en France.
Dossier de presse Une saison en France
Films dans la base
-
Ce film est la chronique d’une famille dont le père est un migrant en attente de demande d’asile, entre rêves d’installation et délogements précipités. Pendant le temps long de la demande d’asile, l’enracinement sur le territoire est à la fois favorisé par la lenteur du processus administratif et empêché par l’incertitude de ses décisions.