Arthur Levivier
Après 5 ans d’études supérieures et un diplôme d’ingénieur en poche, Arthur Levivier part pour un long voyage en Asie du Sud-Est pendant lequel il se découvre une passion pour la vidéo.
Il commence par réaliser de petits films de types carnets de voyages, pour ensuite se lancer dans un premier long métrage documentaire sur l’Australie. Bien que presque terminé, il met ce film en pause pour rejoindre les milieux activistes à Paris lors de la COP 21, et réalise de petites vidéos militantes que publiée sur sa chaine youtube Activideo.
Petit à petit, il rencontre d’autres jeunes vidéastes qui comme lui, suivent les mouvements sociaux et ne supportent plus la désinformation des médias dits “mainstream”. Activideo se transforme en collectif avec son premier film Alors c’est qui les casseurs ?, visionné plus de 155 000 fois sur internet.
Ce film terminé, il part à Calais en octobre 2016 pour filmer l’expulsion du bidonville de Calais. Ce qui devait être une pause de quelques jours s’est transformé en une aventure qui dure plus d’un an et qui a abouti au film Regarde Ailleurs.
Site du film Regarde ailleurs
Films dans la base
-
Arthur Levivier a rencontré les exilés à Calais pendant et après le démantèlement de la « jungle ». Durant plus d’un an, il a parlé avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne, mais aussi des habitants de Calais. Surtout, il a filmé ce que les médias mainstream ne montrent jamais : les violences policières, les injustices… et la force des réfugiés, leurs espoirs et leur capacité à rire de la situation, quoiqu’il arrive.