La filmographie des possibles 2021

Chaque année, en septembre, venez faire la Fête des possibles  ! Deux semaines pour découvrir et célébrer les initiatives locales qui construisent toute l’année un monde juste et durable. Rendez-vous du 10 au 26 septembre 2021.

Et pour vous aider dans l’organisation d’un rendez-vous, nous avons sélectionné quelques films que vous pourriez projeter en public à l’occasion de la Fête  ! Dans cette sélection, vous retrouverez donc des films qui recensent des initiatives vers un monde résilient et solidaire : démocratie participative, énergie citoyenne et durable, circuits courts, coopératives, travailler et coopérer autrement, tiers lieux…

Le fonctionnement de cette sélection :

Vous trouverez ci-dessous la liste de films dont les thématiques correspondent à la Fête des possibles. Cliquez sur les titres des films pour découvrir une fiche d’information complète.

Si vous souhaitez organiser la projection de l’un de ces films, vous pouvez soit contacter directement les producteurs, dont les coordonnées sont recensées sur le fiche, soit nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans l’organisation de la projection. Si besoin, rendez-vous dans notre «   Boîte à outils du programmateur   », ici et afin de connaître toutes les modalités légales pour organiser une projection   !

Entre les plis

Guy Baudon, 2021

Dans le cadre de la politique européenne du développement rural, le Réseau rural français lance début 2018 un appel à projets en faveur de la ruralité. L’un des projets lauréats s’intitule : «  Le développement rural par la coopération  ». Il vise à révéler, à partir d’expériences de terrain, une connaissance nouvelle pour faire de la coopération un levier du développement rural. Anne et Patrick Beauvillard arpentent les territoires lors de longues itinérances à pied, à la rencontre d’acteurs engagés dans des actions collectives. Ils sont maires, élus locaux, paysans, salariés, bénévoles, militants du développement local, habitants… Le documentaire “Entre les plis” fait partie de ce projet.

Scoper

Valérie Billaudeau, 2021

Ce documentaire est la restitution d’un travail de recherche mené durant trois ans auprès de la librairie-papeterie Sadel, devenue le groupe SavoirPlus, qui montre comment les salariés sont devenus partie prenante de leur entreprise lorsque celle-ci s’est transformée en coopérative.

We The Power

David Garrett Byars, 2021

Partout en Europe, des habitants se mobilisent contre des monopoles et diktats énergétique et engagent des actions pour se réapproprier localement leur production énergie. Découvrez leurs histoires avec ce documentaire qui s’inscrit dans la campagne éponyme lancée par le réseau de coopératives énergétiques  !

J’irai voter pour nous

Manon Bachelot, 2020

Ce film documentaire suit la campagne électorale d’une liste citoyenne participative : «  Nous Sommes  » à Montpellier. Auto-organisation, actions directes, street art, ateliers participatifs dans l’espace public pour construire le programme avec les habitants et les impliquer dans la campagne… Le collectif emploie des méthodes qui sortent de l’ordinaire mais qui ont déjà fait leur preuve.

La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)

Mission société numérique, 2019

Dans ce premier épisode de la série Hyperliens, produite par la mission «  Société numérique  » du ministère de l’Économie et des Finances, on découvre la Quincaillerie de Guéret (Creuse), un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition. Accès public à internet, ateliers d’initiation aux nouvelles technologies, fabLab, radio associative ou encore espace de coworking : plus qu’un lieu numérique, la Quincaillerie est surtout un lieu de vie, un espace d’échange et de rencontre. Au cœur d’un des départements les moins peuplés de France, et à la moyenne d’âge la plus élevée, la Quincaillerie fait figure d’anomalie. Et si au contraire il s’agissait de la norme  ? Dans cette France des faibles densités, les lieux de solidarité construits autour du numérique se multiplient et se posent comme des outils de revitalisation des territoires.

De l’art du collectif en milieu agricole

Gwladys Déprez, 2019

Au cœur des Petites Pyrénées, ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage… Instants de vie et réflexions partagées sur l’agriculture de groupe avec les 5 associés du GAEC du Champ Boule, à Barjac qui ont choisi d’inventer leur propre partage des tâches et du temps. Circuit-court et mutualisation : l’agriculture du futur  ?

Autrement (avec des légumes)

Anne Closset, 2015

La réalisatrice de ce documentaire rejoint un réseau dynamique qui l’emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d’un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d’achat solidaire avec agricultrice paysanne). En réinvestissant le lien entre eux, les consommateurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant. Par le biais de l’alimentation, qui touche tout le monde, l’expérience des CSA (Community-supported Agriculture) remet l’humain au centre des échanges. Pouvons-nous devenir des acteurs du changement  ?

Pour aller plus loin