La filmographie des possibles 2021
Sélection réalisée en : juin 2021
Chaque année, en septembre, venez faire la Fête des possibles ! Deux semaines pour découvrir et célébrer les initiatives locales qui construisent toute l’année un monde juste et durable. Rendez-vous du 10 au 26 septembre 2021.
Et pour vous aider dans l’organisation d’un rendez-vous, nous avons sélectionné quelques films que vous pourriez projeter en public à l’occasion de la Fête ! Dans cette sélection, vous retrouverez donc des films qui recensent des initiatives vers un monde résilient et solidaire : démocratie participative, énergie citoyenne et durable, circuits courts, coopératives, travailler et coopérer autrement, tiers lieux…
Le fonctionnement de cette sélection :
Vous trouverez ci-dessous la liste de films dont les thématiques correspondent à la Fête des possibles. Cliquez sur les titres des films pour découvrir une fiche d’information complète.
Si vous souhaitez organiser la projection de l’un de ces films, vous pouvez soit contacter directement les producteurs, dont les coordonnées sont recensées sur le fiche, soit nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans l’organisation de la projection. Si besoin, rendez-vous dans notre « Boîte à outils du programmateur », ici et là afin de connaître toutes les modalités légales pour organiser une projection !

Guy Baudon, 2021
Dans le cadre de la politique européenne du développement rural, le Réseau rural français lance début 2018 un appel à projets en faveur de la ruralité. L’un des projets lauréats s’intitule : « Le développement rural par la coopération ». Il vise à révéler, à partir d’expériences de terrain, une connaissance nouvelle pour faire de la coopération un levier du développement rural. Anne et Patrick Beauvillard arpentent les territoires lors de longues itinérances à pied, à la rencontre d’acteurs engagés dans des actions collectives. Ils sont maires, élus locaux, paysans, salariés, bénévoles, militants du développement local, habitants… Le documentaire “Entre les plis” fait partie de ce projet.

Valérie Billaudeau, 2021
Ce documentaire est la restitution d’un travail de recherche mené durant trois ans auprès de la librairie-papeterie Sadel, devenue le groupe SavoirPlus, qui montre comment les salariés sont devenus partie prenante de leur entreprise lorsque celle-ci s’est transformée en coopérative.

David Garrett Byars, 2021
Partout en Europe, des habitants se mobilisent contre des monopoles et diktats énergétique et engagent des actions pour se réapproprier localement leur production énergie. Découvrez leurs histoires avec ce documentaire qui s’inscrit dans la campagne éponyme lancée par le réseau de coopératives énergétiques !

Manon Bachelot, 2020
Ce film documentaire suit la campagne électorale d’une liste citoyenne participative : « Nous Sommes » à Montpellier. Auto-organisation, actions directes, street art, ateliers participatifs dans l’espace public pour construire le programme avec les habitants et les impliquer dans la campagne… Le collectif emploie des méthodes qui sortent de l’ordinaire mais qui ont déjà fait leur preuve.

La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)
Mission société numérique, 2019
Dans ce premier épisode de la série Hyperliens, produite par la mission « Société numérique » du ministère de l’Économie et des Finances, on découvre la Quincaillerie de Guéret (Creuse), un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.

De l’art du collectif en milieu agricole
Gwladys Déprez, 2019
Au cœur des Petites Pyrénées, ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage… Instants de vie et réflexions partagées sur l’agriculture de groupe avec les 5 associés du GAEC du Champ Boule, à Barjac qui ont choisi d’inventer leur propre partage des tâches et du temps. Circuit-court et mutualisation : l’agriculture du futur ?

Anne Closset, 2015
La réalisatrice de ce documentaire rejoint un réseau dynamique qui l’emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d’un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d’achat solidaire avec agricultrice paysanne). En réinvestissant le lien entre eux, les consommateurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant. Par le biais de l’alimentation, qui touche tout le monde, l’expérience des CSA (Community-supported Agriculture) remet l’humain au centre des échanges. Pouvons-nous devenir des acteurs du changement ?