Filmographie des possibles 2023

Sélection réalisée en : mai 2023

Par Stéphanie Legrand, directrice générale d’Autour du 1er mai

Cette année, la filmographie des possibles créé du lien  ! Lien entre les personnes, entre les initiatives, entre les pratiques d’aujourd’hui et le meilleur des pratiques d’hier… Un lien qu’il faut entretenir et faire grandir pour que demain, encore plus qu’aujourd’hui, toutes ces initiatives fassent système en vue d’une planète plus durable.

Les films que nous vous proposons de projeter cette année vont donc dans ce sens. Vous y découvrirez des initiatives partagées à l’échelle des territoires, des bonnes idées dont on s’inspire et que l’on transmet et des projets qui réparent autant les gens que le monde…

Et, comme toujours avec la filmographie des possibles, des films qui donnent le sourire et qui partagent la bonne humeur  !

________________________________________

Le fonctionnement de cette sélection :

Vous trouverez ci-dessous la liste des films. Cliquez sur les titres pour découvrir une fiche d’information complète.

Si vous souhaitez programmer l’un d’entre eux, vous pouvez soit contacter directement la société de production dont les coordonnées sont indiquées sur la fiche, soit nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans l’organisation de cette projection. Si besoin, rendez-vous dans notre «   Boîte à outils du programmateur   », ici et afin de connaître toutes les modalités légales pour organiser une projection publique  !

________________________________________

La filmographie est également disponible au format pdf ici.

La Ferme à Gégé - Entre2prises

Pour un projet qui a du sens il faut…

…un lien avec le territoire

Les initiatives qui fonctionnent sont celles façonnées par les besoins et les impératifs d’un territoire. L’expérimentation Territoires à vivreS raconte la naissance d’une coopération entre cinq associations pour lutter contre la précarité alimentaire, via le soutien à des projets d’accès à une alimentation durable et de qualité. Tout au long du film, des liens se construisent, permettant à cette expérimentation de répondre à des besoins que chaque structure, séparément, n’aurait pu satisfaire.

De même, Ma Ville demain met en avant les hommes et les femmes qui ont décidé de s’engager à Annecy pour les autres et pour la planète, autour des thématiques de la souveraineté alimentaire, de l’économie, de l’éducation, de l’habitat et de l’énergie, de la mobilité et de la solidarité. Des initiatives à mettre en musique pour faire d’Annecy un territoire en transition.

Nous pouvons aussi prendre de la hauteur et examiner les liens inter-territoires à travers les voyages des aliments, de leur production parfois lointaine jusqu’à notre assiette. D’un bout à l’autre du monde, des personnes pensent ensemble pour que leurs productions soient les moins impactantes possibles pour la planète. C’est l’ambition de la coopérative Altair, qui produit de façon responsable des fèves de cacao en République dominicaine et les fait parvenir en Europe en les transportant à bord d’un voilier. Le film Chocotopie nous raconte ce formidable voyage  !

… une relation humaine centrale

Trois films montrent que, lorsqu’il s’agit de projets à impact social, créer avec les personnes est toujours mieux que de créer pour elles.

En Lorraine, 70 emplois ont été créés par l’entreprise à but d’emploi (EBE) La Fabrique : des emplois à durée indéterminée créés sur mesure pour des personnes au chômage depuis longtemps. Une initiative qui redonne du sens à l’emploi avec une nouvelle relation au travail, de meilleure qualité. C’est ce que raconte le film Travailler ensemble, en territoire zéro chômeur de longue durée.

Du côté de Marseille, le squat de Saint Just a permis à des mineurs isolés et à des familles en demande d’asile de trouver un toit mais aussi une solidarité et une vie sociale, culturelle et festive avec les habitants du quartier. Le film 18 mois témoigne de cette formidable aventure humaine.

Enfin, réparer la terre permet aussi de réparer les hommes et vice versa. C’est ce que propose une association de production de fleurs implantée à l’Ile-Saint-Denis sur un terrain particulièrement pollué et en friche. Le film Réparer la Terre, réparer les hommes montre les réussites de ce projet qui emploie et forme des personnes en recherche d’emploi, sans faire l’impasse sur les doutes et les obstacles.

…une volonté de transmission et de réappropriation

Savoir regarder derrière tout en allant vers l’avenir, voilà qui constitue le troisième principe développé dans cette sélection de films pour une transition réussie. L’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale) l’a compris : elle adapte des outils pour le monde agricole inspirés des traditions de traction animale et organise des journées de formation pour qui souhaiterait les adopter et ainsi abandonner les machines agricoles gourmandes en pétrole. Les reporters de TéléMillevaches nous proposent de suivre une de ces journées de présentation dans le film Pour une paysannerie sans pétrole.

Dans un autre registre, La Ferme à Gégé dresse le portrait d’un agriculteur bio qui, pour sortir d’une spirale d’endettement, a transformé sa ferme en lieu d’accueil pour enfants et a ainsi créé un haut lieu de transmission et de partage. Un film émouvant, qui met du baume au cœur pour clore cette sélection  !

N’hésitez plus, programmez d’ores et déjà vos projections pour la Fête des possibles 2023, qui se tiendra du 8 au 24 septembre  !

Pour aller plus loin