[Passerelle] Défis des sociétés civiles en Afrique
Sélection réalisée en : janvier 2011
Cette filmographie d’Autour du 1er mai complète le numéro éponyme de la collection Passerelle coordonnée par ritimo et éditée par la Coredem (*) dont fait partie Autour du 1er mai.
Démocratisation, redistribution des richesses, luttes pour les droits, protection de l’environnement, résolution des conflits… Les défis des sociétés civiles africaines sont nombreux. Comment s’organisent les mouvements sociaux, les ONG, les nouveaux réseaux citoyens du continent noir ? Quelles formes de mobilisation et de gouvernance proposent-ils pour l’Afrique ? Comment lancer des nouvelles initiatives pour changer les comportements et faire pression auprès des décideurs pour la construction des sociétés plus justes et égalitaires ?
(*) La Coredem (communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale) est un espace partagé pour faire circuler une information libre autour de sujets divers. C’est dans ce cadre qu’elle édite la collection Passerelle, rédigée par des militant-e-s associatifs, syndicaux, des chercheurs, des juristes qui investissent des sujets qui font débat.
-
Mama Mbouombouo, 2009
La voix des « sans voix », des personnes délogées sans dédommagement, lors des programmes d’urbanisation de la ville de Yaoundé, au Cameroun.
-
Emancipation sociale et libération nationale
Liazid Khodja, 2007
Les conditions d’apparition du mouvement syndical et ouvrier algérien dans les années 1920, son développement et son combat pour l’émancipation sociale, jusqu’à la Libération.
-
Senekelaw ka kuma. Paroles de paysans
Idriss Diabaté, 2006
L’espace citoyen d’interpellation démocratique (ECID) : un jury citoyen sur les OGM, en Afrique de l’Ouest.
-
Abderrahmane Sissako, 2006
Dans la cour de la maison de Melé et Chaka, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu’ils jugent responsables du drame qui secoue l’Afrique.
-
Bayèrèma’shi. L’émergence du débat public sur les OGM en Afrique
Idriss Diabaté, 2004
« Bayèrèma’shi », c’est la traduction en bambara du sigle OGM qui tente, comme ailleurs, de s’imposer sur le sol africain. Enjeux, témoignages et inquiétudes transparaissent lors des forums sur les OGM dans des pays confrontés à l’absence totale d’information sur le sujet.
-
Africascop. Histoires d’économie solidaire
Denys Piningre, 2002
Tourné au Burkina-Faso en 2002, Africascop aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif dans un des pays les plus pauvres du monde.