Mutins de Pangée (Les)
• BP 90 808 • 75828 Paris Cedex 17 • Tél : 07 60 02 44 88 • @ : contact@lesmutins.org
Les Mutins de Pangée est une SCOP, coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, de distribution et d’édition. Les membres de la coopérative - réalisateurs, producteurs, reporters, techniciens, programmateurs – s’appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV (1999-2007)…
Films dans la base
-
Ithaka. Le combat pour libérer Assange
Ben Lawrence, 2021
Le combat de son père et de son épouse pour sauver Julian Assange, fondateur de WikiLeaks et prisonnier politique le plus célèbre au monde. Pour les membres de sa famille, qui risquent de le perdre à jamais dans l’abîme du système judiciaire étatsunien, le temps est compté.
-
Hacking Justice - Julian Assange
Clara López Rubio, Juan Pancorbo, 2021
Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, les cinéastes ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser l’histoire de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux - une histoire aux implications politiques profondes.
-
Jean-Robert Viallet, 2019
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète.
-
Jonathan Duong, 2019
Le 7 mai 2019, organisé par Là-bas si j’y suis, Le Grand procès de Macron, drôle sur la forme, sérieux sur le fond, a fait salle comble à la Bourse du travail de Paris. Ont-ils réussi à sauver la tête du président Macron ?
-
Brice Gravelle, 2016
Un film plein d’ironie sur le lancement de l’opération « J’aime ma boîte ! ».
-
Requiem pour le rêve américain, par Noam Chomsky
Kelly Nyks, Peter D. Hutchison, Jared P. Scott, 2015
Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse. Il expose clairement les principes qui nous ont amenés à des inégalités sans précédent, retraçant un demi-siècle de politiques conçues pour favoriser les plus riches. Une boite à outils pour comprendre le Pouvoir et gagner beaucoup de temps.
-
Pilar Arcila, 2013
Issus de la communauté Rom de Roumanie, Costel et sa famille élargie se déplacent entre la France, la Suisse et leur propre pays, à la recherche d’un moyen de gagner leur vie. Film de famille et archive poétique du présent, le documentaire suit leur quotidien fait de débrouilles, de croyances et de survie. Entre errance et migration économique, le parcours de Costel traverse une Europe à économie variable, mise à l’épreuve de ses rêves et de ses communautés les plus démunies.
-
Les Mutins de Pangée, 2013
Une Assemblée générale des actionnaires de Vinci, vue de l’intérieur…
-
Rémy Ricordeau, 2012
À travers les témoignages de travailleurs et de chômeurs, jeunes ou plus âgés, femmes ou hommes, ce documentaire esquisse des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère.
-
Voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis (Des)
Howard Zinn, Anthony Arnove, Chris Moore, 2009
Autour du livre de Howard Zinn Une Histoire populaire américaine, les plus grands acteurs hollywoodiens et les grandes stars de la chanson prêtent leurs voix aux rebelles de l’histoire américaine qui luttèrent pour les changements sociaux.
-
Bernard, ni Dieu ni chaussettes
Pascal Boucher, 2009
A la frontière entre Beauce et Sologne, vit Bernard Gainier, 74 ans, agriculteur à la retraite. Il est anarchiste. Pas du genre à pratiquer la reprise individuelle ou l’action directe. Il accueille dans sa grange un groupe de musiciens, Café crème, qui a inscrit à son répertoire les chansons de Gaston Couté, chantre anarchiste du début du XXe siècle, mort à la veille de la première guerre mondiale.
-
Olivier Azam, Daniel Mermet, 2008
À l’heure où la résignation l’emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques…
-
Werner Herzog, 1997
Un pilote américain survivant de la guerre du Vietnam raconte comment, précisément, objectivement, il a survécu. À travers la jungle, il subit la mousson, les glissements de terrain, la boue, les sangsues, mais rien n’y fait : la nécessité de survivre est trop forte. Entre le récit d’un personnage et la reconstitution opérée par le cinéaste, ce film nous propose un point de vue unique sur une évasion spectaculaire.
-
Thierry Michel, 1990
Rio de Janeiro. Des enfants de la rue, abandonnés à eux-mêmes. La mendicité, le vol, la drogue, mais aussi l’amitié et l’entraide. Pour Luis, dit « le Rat », le maître mot est « manger » ; pour Luciano, dit « China », la seule morale survivre. Le film les a suivis un mois dans tous les instants de leur vie, du quotidien le plus dérisoire au moment le plus tragique.
-
René Vautier, 1950
Premier film anticolonialiste de l’hexagone, interdit puis récemment primé par le ministère des Affaires étrangères, cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison.