Hacking Justice - Julian Assange (The Challenge: Defending Julian Assange)
Un film de Clara López Rubio, Juan Pancorbo
• 2021 • Allemagne, Espagne • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 90 min • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF (en, es)
• Image : Christian Trieloff • Son : Arsenio Cadena, Francisco Latorre, Sara Lima, Lucía Loiseau, María Mozos Ansorena • Montage : Octavio Iturbe, Sven Kulik • Musique originale : Arturo Iturbe
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 23 octobre 2023
Fidèle au principe des hackers de Cypherpunk – « Vie privée pour les plus faibles, transparence pour les puissants » –, Julian Assange a créé WikiLeaks en 2006, outil de publication crypté ayant permis la fuite de millions de documents secrets. Ceux-ci ont dévoilé les pratiques de corruption ordinaire des multinationales et celles d’espionnage, de propagande, d’assassinat et de torture des États.
Les documents transmis à WikiLeaks en 2010 par l’analyste de l’US Army Chelsea Manning constituent les révélations les plus importantes de l’histoire des crimes de guerre. Dès lors, Assange est devenu une cible à abattre. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks coordonnée par le célèbre avocat espagnol Baltasar Garzón, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes pour la justice et la liberté d’informer.
Le film révèle l’enchaînement des procédures judiciaires qui ont conduit Julien Assange à subir d’ores et déjà dix ans de privation de liberté, et à risquer une peine de 175 ans de prison aux États-Unis.
Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’homme
« [Julien Assange] est maintenu dans une prison de haute sécurité au prix de sa santé physique et mentale, alors même qu’un tribunal britannique a refusé en janvier 2020 de l’extrader vers les États-Unis où il risque cent-soixante-quinze ans de prison, en raison des risques d’un procès inéquitable et d’un danger pour sa santé. C’est à ce stade que s’arrête le documentaire. On sait que les États-Unis ont fait appel de ce jugement, le nouveau verdict sera connu en 2022. Son maintien en prison reste inexplicable et terriblement injuste puisqu’il s’avère tout aussi dangereux pour sa santé.
Julian Assange est l’emblème des combats pour le droit à l’information, la liberté d’expression et la liberté de la presse. »
L’avis de Tënk
« La vérité, c’est qu’on s’y perd un peu (et c’est peut-être précisément ça, la vérité : quand on s’y perd un peu ?). C’est comme dans les films d’espionnage : on aime bien ne pas tout comprendre, quand ça nous dépasse et que même les personnages sont dépassés. Ici c’est Julian contre Barack, contre Donald, contre la Suède, contre la Grande-Bretagne. C’est un personnage au destin extraordinaire, au profil noirci par des accusations de viol, de collusion avec la Russie, héros trouble, martyr d’une cause. Et c’est aussi un film qui nous plonge au plus près des personnes qui défendent Assange, Baltasar Garzón en tête – héros limpide, lui, connu pour avoir osé, alors qu’il était juge, s’attaquer à Pinochet lui-même. Hacking Justicenavigue dans les procédures, les plaidoiries et les taxis. Et choisit fermement son camp. Celui de la défense, qui ne supporte pas qu’un homme risque 175 ans de prison pour avoir révélé des petits morceaux de vérité. » - Jérémie Jorrand (responsable de l’éditorial et de la programmation de Tënk)
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 6,2 Mio)
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
- Plateforme Tënk :
- Plateforme CinéMutins :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
- Dans les sélections filmographiques :
- Projeté dans le festival :
- Film en lien :