États généraux du film documentaire
Lussas – août
http://www.lussasdoc.org/une_universite_d_ete_du_documentaire,6.html
• Le village • 07170 Lussas
Manifestation non compétitive, la ligne éditoriale des États généraux est profondément marquée par trois axes de programmation : les séminaires et ateliers développent, sur plusieurs séances, une réflexion théorique sur le cinéma ; les rencontres professionnelles proposent des temps privilégiés d’échange entre les différentes catégories professionnelles, destinés à s’informer, se mobiliser et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire ; et les programmations « Films », qui permettent de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays.
Films dans la base
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Laurence Michel, 2023
Le témoignage introspectif et créatif de l’expérience de l’alcoolisme et du long chemin vers l’abstinence.
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Mehran Tamadon, 2023
Mehran Tamadon vit en France depuis de nombreuses années. À titre expérimental, il demande à des artistes iraniens en exil de l’interroger comme pourrait le faire un agent de la République islamique. L’un d’entre eux, ayant une connaissance directe de ces mauvais traitements, accepte le défi.
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Denis Gheerbrant, Lina Tsrimova, 2022
Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat, une mère éplorée, des jeunes privés d’avenir… Tous font face à leur destin.
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Claire Glorieux, 2022
Ahmad Shah est venu d’Afghanistan en claudiquant. Ce documentaire raconte le chemin de cet homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. C’est aussi le point d’appui pour son intégration dans un nouveau territoire.
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Vincent Meessen, 2021
Ce documentaire multiforme et de facture expérimentale est un ambitieux portrait d’Omar Blondin Diop, icône de « La Chinoise » de Godard et militant marxiste décédé dans sa cellule, sur l’île de Gorée.
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Ainara Vera, 2021
Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie ?
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Ugo Simon, 2021
Mahamadou, Diané et Farid ont chacun perdu un frère à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Depuis, ils vivent au quotidien avec la souffrance, l’impossibilité de faire le deuil et la détermination à obtenir justice.
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Antoine Dubos, 2021
Sur le site de simulation de l’école de police de Oissel, les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces. Par ses mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police y révèle sa vision de l’ordre social.
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Pierre Schlesser, 2021
À travers la figure de son père décédé dans un accident de travail, Pierre Schlesser évoque son enfance dans un village de l’Est de la France. Ce film pudique, au lyrisme discret, est un véritable acte de foi dans la capacité du cinéma à rendre justice aux siens, ceux dont les corps ont été dévorés par la malédiction du labeur quotidien.
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Lèv la tèt dann fenwar. Quand la nuit se soulève
Érika Étangsalé, 2021
Jean-René est un ancien ouvrier aujourd’hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l’île de La Réunion à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l’histoire coloniale française.
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Kiosque (Le). Effeuillage d’une profession
Alexandra Pianelli, 2021
Une jeune plasticienne, venue prêter main-forte à sa mère, nous invite à la rejoindre derrière la caisse de son kiosque à journaux.
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Nous la mangerons, c’est la moindre des choses
Elsa Maury, 2020
Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention.
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Mathias Théry, Etienne Chaillou, 2019
Bastien a vingt ans et milite depuis 5 ans au sein du principal parti d’extrême droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…
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Claire Simon, 2019
À la recherche d’un modèle économique, qu’ils rêvent de fruits, de vin ou de cinéma, les habitants de Lussas, petit village d’Ardèche, sont les acteurs d’une course poursuite. Il s’agit, dans un monde très actuel qui conjugue mondialisation, internet et développement durable, de vivre selon ses idées. On y crée une télé, on y étudie et produit, on y diffuse du cinéma documentaire, on y cultive des fruits, on y fabrique du vin, toutes ces choses que l’on aime et que l’on veut continuer à faire au mieux… Cela sera-t-il possible ?
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Marie Dumora, 2019
À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit « le trou », trois rues : la rue des coquelicots, la rue des azalées et la rue Stéphane Grappelli. Dans chaque maison et chaque caravane : un musicien. Les hommes y vivent de la musique avec bonheur et panache depuis la nuit des temps.
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Thomas Heise, 2019
Thomas Heise évoque son histoire familiale au travers les bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Le film sillonne le paysage allemand pour en restituer son essence intime. Dans le contexte d’un pays autrefois divisé, puis réunifié, la narration de l’histoire de la famille du cinéaste s’apparente à une recherche de références géographiques et topographiques. Toute l’histoire de l’Allemagne est retracée à travers la perspective d’un pays, la RDA, qui n’existe plus. Un essai historique puissant et un tour de force cinématographique unique.
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Michael Andrianaly, 2019
Quand son salon de coiffure est démoli par la municipalité, Roméo doit trouver un nouveau lieu. Il s’installe dans une bicoque délabrée, mais rêve d’ouvrir un jour un salon digne d’un vrai coiffeur. Dans ce nouveau lieu de travail, la vie s’écoule lentement, comme avant, mais Roméo en a assez d’attendre, bien qu’il ne puisse pas y faire grand-chose. Un regard intime et attentif sur la vie quotidienne malgache posé par Michaël Andrianaly, qui capture les nuances invisibles d’un homme qui se bat pour sa dignité.
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Victor Kossakovsky, 2018
Dans ce voyage spectaculaire à travers la beauté fascinante de l’Eau, cet élément le plus précieux de la Terre nous apparaît ici dans toute sa splendeur, à l’heure du dérèglement climatique.
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Christophe Yanouwana Pierre, 2018
Ce documentaire d’auteur nous emmène en voyage le long du fleuve Maroni. Des lieux comme la plage de Yalimapo ou Tumuc Humac se dévoilent devant nos yeux, mettant en évidence l’histoire des Autochtones et son lien avec le territoire. Entièrement réalisé en langue kali’na, il décrit également une quête identitaire et les problématiques auxquelles doit faire face la société guyanaise.
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Diego Governatori, 2018
Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ?
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Serge Steyer, Stéphane Manchematin, 2018
Ce documentaire brosse le portrait d’un preneur de sons de la nature : Marc Namblard.
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Dhia Jerbi, 2018
C’est une lettre d’un père à son fils. Cette naissance questionne la paternité, l’exil et l’héritage dans un petit appartement qui devient, le temps d’un film, l’espace d’une rencontre de trois générations, séparées entre la Tunisie et la France.
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Alina Skrzeszewska, 2018
L’histoire d’amour de Teri et Tiahna, deux femmes noires amoureuses dans le monde chaotique de Skid row, quartier de Los Angeles connu pour être la « capitale des homeless » aux États-unis. Fugitives d’un désastre économique, politique et social, leur amour est le seul refuge face à la violence d’une Amérique à la dérive.
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Stéphane Myczkowski, 2017
Depuis le début des années 2010, de nombreuses villes étatsuniennes équipent leurs officiers de police de caméras corporelles, petits appareils d’enregistrement qui se fixent sur la poitrine et qu’ils ont le devoir d’allumer au début de chacune de leurs interventions. Mais où regarde la caméra quand celui qui filme, c’est celui qui tue ?
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Serena Porcher-Carli, 2017
Enzo est un documentaire photographique et sonore à la forme atypique qui raconte les déboires du quotidien d’un homme trans.
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Dieudo Hamadi, 2017
Christian, Ben et Jean-Marie luttent pour l’alternance politique et la tenue d’élections libres dans leur pays, la République Démocratique du Congo. Mais le Président s’accroche au pouvoir… Comment changer le cours des évènements ?
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Jude Ratnam, 2017
Sri Lanka, 1983. Jude Ratman a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par le gouvernement pro-cinghalais de Sri Lanka. Aujourd’hui, réalisateur, Jude parcourt à nouveau son pays du sud au nord.
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Marie Voignier, 2017
Aux confins du Sud-Est camerounais, la grande forêt primaire abrite un territoire que les puissances coloniales se sont disputées, exploitant par le travail forcé les ressources prodigieuses de la nature. Une région au cœur de laquelle la population s’organise aujourd’hui autour d’une économie de survie, héritage immédiat de cette histoire dont les paysages constituent aujourd’hui les plus puissants des monuments.
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Clément Cogitore, 2017
Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles qui y vivent en total autarcie. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Au-delà d’une simple étude ethnographique, Clément Cogitore livre un conte cruel révélateur d’un instant de bascule de notre civilisation.
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Djamel Kerkar, 2016
« Atlal » : une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs, du visible vers l’invisible. Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.
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Magali Bragard, Séverine Enjolras, 2016
Le temps d’un été, à Paris et en banlieue, deux jeunes réalisatrices tentent un remake de « Chronique d’un été », cinquante ans après le film culte de Rouch et Morin. A travers leurs personnages qui mêlent des questionnements aussi bien intimes que politiques, se dessine un portrait de la société en miroir de celle des années 60.
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Sergeï Loznitsa, 2016
Comment sont exploités les camps de concentration nazis aujourd’hu ? Ce film observe les foules de visiteurs dans ces lieux devenus des espaces commémoratifs ouverts aux touristes.
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Mariam Chachia, 2016
Luka et Lika, deux enfants sourds et muets de neuf ans, rêvent de monter sur scène et de danser. Même s’il leur est difficile de comprendre et d’apprendre le rythme de la musique, ils refusent d’abandonner et se préparent au spectacle de fin d’année de leur école.
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Alice Diop, 2016
Pendant un an, Alice Diop a filmé les consultations d’un médecin généraliste intervenant deux fois par semaine et sans rendez-vous auprès de personnes migrantes à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Les maux disent la douleur de l’exil et les témoignages déchirants racontent notre époque.
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Michael Andrianaly, 2016
À Tamatave, sur la côte est de Madagascar, Saholy, une femme énergique d’une cinquantaine d’années, gère seule une entreprise de location de cyclo-pousse, un métier habituellement réservé aux hommes. Ses jokers (les conducteurs) trouvent chez elle un moyen de subsistance, mais aussi un nouveau foyer où ils se font materner.
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Eddy Munyaneza, 2016
Étudiant Burundais loin des siens au Sénégal, le réalisateur dresse le récit de la situation de son pays en crise.
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Aïcha Macky, 2016
Mariée et sans enfant, Aicha se trouve dans une situation « hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous.
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Sonia Ben Slama, 2015
Il y a 70 ans, à Ksour Essaf, au centre de la Tunisie, une jeune femme s’échappait de la maison de son mari et s’élevait pour la seule fois de sa vie contre le maktoub. Aujourd’hui, au même endroit, une jeune fille s’apprête à se marier.
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Hicham Elladdaqi, 2015
Le quotidien des habitants d’un quartier populaire de Marrakech, ou le ballet toujours recommencé des laissés pour compte d’un système.
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Erwan Kerzanet, Anita Lamanna, 2015
Ce documentaire est un portrait de l’Europe en temps de récession économique, sociale et culturelle. La Calabre (Italie du Sud) fut jadis le berceau de notre modernité, la « Grande Grèce », elle a aujourd’hui le caractère d’une marge. Le film est un portrait en cinq tableaux de conversations interrogeant cinq valeurs importantes de notre démocratie : les femmes, l’immigration, le racisme, la police et la justice.
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Paul Costes, 2015
Négociations, tête-à-tête, scènes rejouées, digressions, cette « comédie documentaire » entraîne ses personnages dans un drôle de dialogue entre des scènes de famille d’aujourd’hui et des archives familiales en super 8. Au cours de ce portrait de famille de notables du sud-ouest de la France, dans ce rapport au deuil, celui du père du réalisateur, et à l’immortalisation de la vie de famille, un autre film voit le jour.
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Ousmane Samassekou, 2015
Un documentaire politique sur les institutions universitaires maliennes et le syndicat étudiant unique l’A.E.E.M, qui, au-delà même de l’Université, gangrène les bases fragiles de la jeune démocratie malienne. De janvier à octobre, le film nous immerge au cœur de “la colline du savoir” on découvre la vie des étudiants et le fonctionnement du syndicat qui la régit.
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Frédéric Guillaume, 2015
Frédéric Guillaume est en permanence en train de filmer. Donc quand sa femme, Claire, tombe enceinte, c’est tout naturellement qu’il prend sa caméra pour raconter cette étape de sa vie et questionner l’idée qu’il se fait de la paternité. Tourné durant neuf années, ce film tente de raconter la grossesse d’un père, la quête du bonheur et le mystère de l’amour.
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Raphaël Dubach, 2015
Ce documentaire suit un homme qui, suite à un accident de vélo, a perdu de nombreuses facultés cérébrales. Pris en charge au sein de l’unité de neuro-rééducation aiguë du CHUV, il entame un voyage rythmé par le battement des thérapies : celui de la réappropriation du corps et de la reconstruction de la personnalité.
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Alexandre Zarchikov, 2015
Un ancien marin russe. Des voitures coupées en deux, embarquées sur un bateau pour Vladivostok, pour être ressoudées à l’arrivée…moins de taxes. Un capitaine philosophe. Un road-movie qui prend son temps, à travers la Russie d’aujourd’hui, avec un ancien flic et un comptable… De l’humour et une révélation : la Russie vue par les Russes.
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Malek Bensmail, 2015
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat.
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J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd
Lætitia Carton, 2015
Laëtitia Carton a découvert le monde des sourds par l’intermédiaire de Vincent, un ami aujourd’hui disparu, qui l’avait initiée à la langue des signes. Avec lui, elle souhaitait réaliser un film pour raconter ce monde et ses habitants. Vincent parti, Laëtitia lui écrit et va à la rencontre de personnes sourdes, qui rendent compte de leur lutte quotidienne pour sortir de l’invisibilité.
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Éva Tourrent, 2014
Chaque nuit d’hiver, Guillaume parcourt les pistes et la montagne pour redonner forme à la neige. Seul dans la cabine, il fait corps avec sa machine dans un équilibre fait d’allers et venues, sans cesse répétés. Ce documentaire suit ses nuits…
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Souffrance est une école de la sagesse (La)
Ariane Astrid Atodji, 2014
Depuis son arrivée au Cameroun il y a quarante ans, le père de la réalisatrice n’a plus jamais remis les pieds dans son pays natal, le Bénin. Qu’est-ce qui l’aurait poussé à partir sans laisser de traces, à abandonner sa famille et cette enfant qu’il a eue au Bénin exactement l’année de son « exil » et dont il n’a plus jamais eu de nouvelles ?
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Carolina Astudillo Muñoz, 2014
Aux premiers temps de la dictature franquiste, Clara Pueyo Jornet, fervente militante du parti communiste, s’évade de la prison barcelonaise des Corts par l’entrée principale. Dès lors, elle disparaît sans laisser de trace, cherchant à échapper à la rigidité de son parti…
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Vous qui gardez un cœur qui bat
Antoine Chaudagne, Sylvain Verdet, 2014
À l’est de l’Ukraine, un groupe de mineurs de fond s’enivre en racontant la mort de l’un des leurs dans un accident. Les plus jeunes n’ont d’autre perspective que la mine de charbon, les anciens avouent y avoir gâché leur vie. Parmi eux, Slava, trente ans, rêve secrètement de rejoindre, sur les rives de la mer Noire en Crimée, la jeune femme qu’il vient de rencontrer sur Internet.
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Angelos Rallis, Ulrich Gössl, 2014
Environ un million de Rwandais furent tués durant le génocide contre les Tutsis en 1994. Depuis deux décennies, les survivants vivent à nouveau ensemble. Ce documentaire pose un regard sur la manière dont la jeune génération vit le fragile processus de réconciliation d’une société traumatisée.
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Corinne Sullivan, 2014
Dans les montagnes de Khevsureti en Géorgie, autour du village perché de Mutso, dernier poste avant la frontière tchétchène, se dessine un mythe collectif, un arrière-pays façonné de rêves et de mots.
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Bois dont les rêves sont faits (Le)
Claire Simon, 2014
Le bois de Vincennes, lieu où toutes les hypothèques de vie ont droit de « cité », lieu pour tous, riches et pauvres, français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, est un mirage rêvé par le citadin épuisé. Ici on répare, on joue, on s’amuse, on rêve. Au fil des saisons, les échanges avec autrui sont autant d’utopies que chacun s’invente. Clair Simon a promené sa caméra dans ce lieu…
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Ossama Mohammed, Wiam Simav Bedirxan, 2014
Homs - 2011, le siège d’une ville au XXI e siècle, filmé de l’intérieur par des centaines d’anonymes et vécu à distance sur YouTube par Ossama Mohammed, réalisateur syrien exilé en France. 103 minutes d’images fragiles, arrachées au chaos, filmées à bout de bras par des manifestants mais surtout par Wiam Simav Bedirxan, jeune co-réalisatrice du film restée sur place. Un film à deux voix, témoin d’une humanité qui résiste, coûte que coûte.
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Pierre Goetschel, 2014
À partir de quelques objets rassemblés dans deux boites, le réalisateur part en quête de la mémoire de ses grands-parents qu’il n’a pas connus. Leurs traces retrouvées révèlent une destinée collective méconnue : avec la guerre, un très grand nombre de réfugiés juifs français et étrangers arrivent à Limoges. Tout un monde s’organise pendant la tourmente, une communauté de destin se met en place.
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Antoine Boutet, 2014
Le Nan Shui Bei Diao – « Sud Eau Nord Déplacer » – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Le film dresse la cartographie mouvementée du territoire, sur les traces de ce chantier national.
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Koukan Kourcia, les médiatrices
Sani Elhadj Magori, 2014
La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Deux années après les émeutes qui ont déchiré son village, le réalisateur lui demande de l’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités. Ils partent alors sur les routes afin de convaincre la nouvelle génération de chanteuses de participer à cet appel à la paix.
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Nantenaina Lova, 2014
Le temps d’un film, amusons-nous à renverser les rôles. Imaginons que ce ne soit plus aux économistes d’exposer leur modèle de croissance, mais aux paysans, artistes, artisans, et débrouillards en tous genres de présenter leurs réalités singulières et leurs savoir-faire à appliquer en temps de crise. Place au système D… ou plutôt au système M ! M comme Madagascar, cette grande île où l’on préfère la langue imagée des ancêtres aux équations…
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Rwanda, la vie après, paroles de mères
Benoît Dervaux, André Versaille, 2014
Six femmes tutsies, violées dès avril 94 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, l’accouchement, l’errance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons ces femmes et leurs enfants devenus jeunes adultes.
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José Vieira, 2014
Ce documentaire est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville.
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Hélène Crouzillat, Laëtitia Tura, 2014
Du Sahara à Mellila, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière.
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Clé de la chambre à lessive (La)
Floriane Devigne, Fred Florey, 2013
Dans l’immeuble du 85 rue de Genève à Lausanne, la clé de la chambre à lessive est bien plus qu’une simple clé servant à ouvrir la porte de la buanderie collective. La rencontre entre ce symbole d’une mentalité respectueuse de l’ordre bien helvétique et les locataires placés dans des appartements de secours par le service social de la ville ne va pas de soi. Pour faire régner l’ordre et la propreté, le propriétaire engage Claudina, une nouvelle « dame lessive ».
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Frédéric Goldbronn, 2013
L’absente, c’est la mère disparue du réalisateur, une figure qu’il convoque en interrogeant la mémoire de ses enfants, nés de pères différents et qui n’ont pas grandi ensemble. Il confronte ces mémoires aux traces que sa mère a laissées, lettres ou photos sans légendes. Il retourne sur les lieux qu’elle a traversés, découvre l’histoire douloureuse de son enfance sous l’Occupation. Au fur et à mesure, ces fragments s’assemblent, restituant l’unité d’une vie qui, dans son désordre même, dit quelque chose de la liberté d’une femme du vingtième siècle.
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Andzhela Abzalova, 2013
Une jeune fille cherche par tous les moyens à rencontrer son prince charmant. Une réalisatrice décide de faire le point sur son couple. De la rencontre de ces deux histoires se dessine un tableau cinglant et drôle des vies et idéaux des deux femmes – issues de deux générations différentes – dans la Sibérie d’aujourd’hui, au cœur d’une société cruelle et avide.
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Carlos Rodríguez Aristizábal, 2013
Dans un quartier colombien défavorisé, un jeune homme place tous ses espoirs, et ceux de son entourage, dans le championnat de boxe.
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Pilar Arcila, 2013
Issus de la communauté Rom de Roumanie, Costel et sa famille élargie se déplacent entre la France, la Suisse et leur propre pays, à la recherche d’un moyen de gagner leur vie. Film de famille et archive poétique du présent, le documentaire suit leur quotidien fait de débrouilles, de croyances et de survie. Entre errance et migration économique, le parcours de Costel traverse une Europe à économie variable, mise à l’épreuve de ses rêves et de ses communautés les plus démunies.
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Stéphanie Régnier, 2013
À portée de regard, l’Europe se profile comme une entité floue. Elle reste inatteignable pour Kelly qui l’observe avec rage. Devant la caméra elle rejoue son destin : sa vie sage au Pérou, sa vie clandestine en Guyane française, la famille, l’amour, la débrouille…
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Nantenaina Lova, 2013
Derrière sa caméra, le réalisateur pose un regard sans condescendance sur ses compatriotes de Madagascar, ceux qui, avec leurs forces et leur âme comme seules ressources, créent des objets, de la musique ou de grands discours.
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Jeanne Paturle, Cécile Rousset, 2013
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.
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Dormir, dormir dans les pierres
Alexe Poukine, 2013
L’oncle de la réalisatrice est mort de froid il y a trois ans. Il était sans-abri. Comment a-t-il pu en arriver là ? Pour essayer de comprendre « l’itinéraire de son naufrage », elle filme pendant trois ans le quotidien de deux « SDF », Joe et Bart.
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François-Xavier Drouet, 2013
En Belgique, le Snark accueille une trentaine d’adolescents inadaptés au système scolaire à cause de graves troubles de comportement. L’éducation non-répressive qui y est pratiquée essaie de leur faire redécouvrir la nécessité des règles de la vie collective. Entreprise qui n’est pas assurée d’être couronnée de succès. Mais les éducateurs ne se donnent jamais le droit de baisser les bras.
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Peter Snowdon, 2013
Composé exclusivement de vidéos YouTube tournées en Tunisie, Égypte, Bahreïn, Syrie, Yemen et Libye pendant les révolutions qui ont secoué ces pays en 2011, The Uprising nous plonge au cœur d’un moment aussi fragile qu’irremplaçable où la vie cesse d’être une prison et où tout redevient possible.
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Jean-Loïc Portron, Gabriella Kessler, 2013
Fim documentaire traitant de la ville de Braddock, proche de Pittsburg, ancien bastion sidérurgique qui a perdu aujourd’hui de sa superbe. Bel hommage cinématographique à une ville et à sa population qui luttent contre l’oubli et les désillusions pour réinventer la vie et dessiner l’avenir.
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Nicolas Réglat, 2013
Espagne, septembre 1973. Cinq membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. En France, plusieurs groupes d’activistes décident alors d’unir leurs forces dans un réseau appelé G.A.R.I (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes). Ce film retrace une histoire incroyable racontée par ses « acteurs » qui ne cuisinent pas que du lapin !
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Kaveh Bakhtiari, 2013
Ce documentaire nous plonge dans l’univers de la clandestinité parmi les migrants en « escale » en Grèce.
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Chantal Briet, 2013
Comment se confronter à la création artistique quand on a 18 ans ? Dans le cadre d’une “préparation aux écoles d’art“, 4 jeunes vont expérimenter durant une année les multiples pratiques de l’art contemporain. Chaque jour, ils s’interrogent sur le sens de leur création, de leur vie, et de la voie qu’ils veulent tracer. Ce documentaire suit leur parcours.
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Dominique Cabrera, 2013
pendant sept ans, Dominique Cabrera a filmé sa famille. Elle a cherché à filmer ce qu’est une famille, ce qui se transmet dans sa famille depuis les ressemblances et les prénoms jusqu’aux insomnies et à la bonne cuisine. Ô heureux jours se déploie dans le temps mais aussi dans l’espace. Entre la France, les États-Unis où vit un de ses frères et l’Algérie où elle a été avec sa sœur chercher les traces du passé.
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Nicolas Rey, 2012
Autrement la Molussie est un film expérimental qui porte une réflexion radicale sur son objet. S’inspirant de l’imaginaire angoissé du philosophe Günther Anders, le film conduit une exploration déroutante sur le cinéma à « l’ère de sa reproductibilité technique » sous la forme de conte politique et philosophique moderne.
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What a fuck am i doing on this battlefield
Nicolas Peltier, Julien Fezans, 2012
Ce film tente de rendre compte de l’univers sombre et torturé du musicien Matt Elliott, également connu pour ses travaux au sein de la formation Third Eye Foundation. C’est au travers de ses expériences humaines et musicales, que nous découvrons un homme révolté et lucide, en constante observation, qui n’est pas effrayé de donner ses opinions sur notre société contemporaine.
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Safaa Fathy, 2012
Le frère de la réalisatrice a vécu en Haute-Egypte. Il souffrait d’une insuffisance rénale grave. Le film raconte son histoire avant et après sa mort en juin 2010. A travers ce protagoniste et ses interrogations, le film aborde des thèmes aussi personnels que le rapport au corps, à la tradition, à la religion, à la famille et à la guérison en Egypte, dans un contexte d’un pays en révolution dont l’enjeu est précisément le respect de la dignité humaine. Le film aborde également le problème de l’industrialisation sauvage et de ses conséquences sur l’écologie.
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Noëlle Pujol, 2012
L’histoire du Dossier 332 est construite à partir de documents issus du dossier d’archives personnelles de la réalisatrice à la DDASS. Ces documents révèlent la description de vies qui se jouent en quelques phrases, mais également l’histoire d’une écriture qui se donne à entendre : le portrait d’une bureaucratie constitutive de l’État contemporain.
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Axel Salvatori-Sinz, 2012
À Yarmouk en Syrie, camp de réfugiés palestiniens, les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont confrontés à des réalités complexes.
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Laurent Aït Benalla, 2012
À Alger, le chorégraphe Abou Lagraa assisté de sa femme, la danseuse Nawal Lagraa, travaille à la formation de la première cellule de danse contemporaine du pays. Un film sensible et un regard intimiste sur le sport, les danseurs et les chorégraphes dans leur travail, leurs doutes et leurs succès.
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Nadia El Fani, Alina Isabel Perèz, 2012
Ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film Laïcité Inch’Allah !. Sa lutte contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et sa lutte contre la maladie.
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Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat, 2012
Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Du fait des avantages qu’elle garantit à ses employés, elle est un modèle social au Togo. En août 2006, elle est au bord de la faillite quand Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les quatre-vingt-dix emplois. La situation reste précaire et Tony, dans sa lutte pour la survie de l’entreprise, se voit dans l’obligation de remettre en cause certains acquis sociaux.
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Allessanda Celesia, 2011
Ce film dresse des portraits originaux, à Belfast, ville meurtrie par trois décennies de « troubles » inter-communautaires. Au cœur de ces portraits, celui de John Clancy, libraire sans librairie…
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Nadia El Fani, 2011
Laïcité, Inch’Allah ! est un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne … et rattrapé par l’histoire. Laïcité, Inch’Allah ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.
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Lætitia Carton, 2009
Un émouvant film-témoignage de Laetitia Carton sur la maladie de Huntington. Elle ne témoigne pas seule. Car la maladie de Huntington est une histoire de famille. Cette « pieuvre » a déjà englouti de nombreuses personnes dans son entourage. Vieux, jeunes, hommes, femmes tous peuvent être victimes. Une seule règle : Une chance sur deux d’être touché par la maladie transmise par son père ou sa mère. Alors, vivre dans l’angoisse ou faire le test pré-symptomatique ? Rester dans l’inconnu en espérant qu’on n’est pas porteur ? ou qu’au pire la maladie se déclenchera tard ? Prendre le risque de faire le test et être libéré si on n’est pas porteur ? ou au contraire se savoir porteur et être hanté au quotidien par une maladie qui se déclenchera à coup sûr un jour ?
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Eve Duchemin, 2008
À Charleroi, rue de la fraternité, il n’y a pas de grosses bagnoles, pas de nanas séduisantes, seulement la pauvreté, le chômage et des rêves. Dans une maison insalubre, Colin écrit du rap avec ses potes. Du rap comme exutoire et comme nécessité.
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Lettre à une jeune fille kanak
Jean-Louis Comolli, 2008
Jean-Louis Comolli s’adresse à la jeune fille d’un ami vivant en Nouvelle-Calédonie où, ensemble, ils ont tourné un film quelques années plus tôt.
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Jean-Gabriel Périot, 2007
Parce que Jean-Gabriel Périot sait très bien qu’entre l’horreur et la façon de la représenter, il existe un gouffre immense, cet humaniste convaincu a voulu témoigner à sa façon de la plus grande catastrophe nucléaire que le monde a connue et raviver ainsi les flammes d’un souvenir honteux. « Nijuman no borei » rappelle avec une originalité remarquable la nuit du 6 août 1945, celle qui a vu la destruction d’Hiroshima.
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Sonia Pastecchia, 2007
Émigrer implique de faire un deuil, celui du territoire qui nous a vu naître et qui, une fois quitté, devient dans nos souvenirs un lieu sacré auquel on se rattache. Dans les années 50, les parents de la réalisatrice ont quitté leur village natal d’Esanatoglia dans les Marches en Italie pour partir travailler en Belgique. Depuis une trentaine d’années, de nouveaux migrants venus d’Europe et du monde entier viennent travailler dans cette région italienne redevenue prospère et certains s’installent au village. Au départ d’une trajectoire familiale, un récit polyphonique se tisse pour faire ressortir la parole vraie de ce processus de deuil et de renaissance qui peu à peu transforme profondément notre identité.
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Julien Colin, 2006
Au fil d’une cyber-enquête virtuelle avec des séquences audiovisuelles glanées sur la toile, le réalisateur dévoile les implications de ce que l’on présente comme la troisième révolution industrielle. Le film introduit ainsi des pistes de réflexion, pour nous fournir des clés de débat sur ces technologies émergentes qui sont en passe de transformer radicalement la nature, la société et l’homme.
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Thao Tran Phuong, 2006
Toan et Ngan montent des dossiers d’embauches, passent des entretiens, essuient des refus. Dinh nous parle de la condition ouvrière dans ces sociétés internationales qui sont venues s’installer au Vietnam et elle exprime ses revendications.
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Loredana Bianconi, 2004
Loredana Bianconi accompagne une amie dans sa recherche d’un emploi, quête ô combien périlleuse quand on a 45 ans.
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Pierre-Yves Vandeweerd, 2004
En 1996, Vandeweerd est à Mankien au Sud-Soudan, pour filmer la guerre civile du pays, dans un acte d’engagement. Il découvre vite une réalité complexe, qui dépasse sa vision d’une lutte entre un gouvernement oppresseur et des minorités opprimées. De retour en Belgique, pris d’un sentiment d’impuissance, le réalisateur décide de ne pas montrer ses images. Depuis, Mankien a été massacré, probablement avec la complicité des sociétés pétrolières occidentales. Les personnes filmées sont pour la plupart mortes… Vandeweerd décide finalement d’en faire un film.
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François Christophe, 2003
François Christophe interroge la nature des liens forts qu’il a noués au Sénégal au cours de ses nombreux séjours. Yelli, son ami sénégalais est travailleur clandestin en Italie et le reste de sa famille vit sans moyen au Sénégal. Le réalisateur qui seul peut voyager librement, est au centre d’un échange de lettres filmées dont il est à la fois l’initiateur et le messager, et ce dispositif lui permet d’expérimenter ce qui lui semble essentiel dans l’acte de filmer : relier ce qui est séparé.
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Henry Colomer, 2002
À travers les textes et les dessins de Victor Hugo, une plongée autobiographique dans l’intimité créatrice du poète exilé.
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Claude Mouriéras, 2002
Une microbanque éthiopienne entreprend de prêter de l’argent aux paysannes pauvres. Ce film suit ce combat de l’utopie face à la misère, dans une fable documentaire sur l’argent pleine d’humour et d’humanité.
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Jean-Marc La Rocca, 2001
Véronique dirige une salle de sport parisienne, entre des professeurs qui se prennent pour les stars et des usagers qui poussent parfois l’entraînement un peu trop loin. Le gymnase n’est pas le royaume de la parole, mais le corps a son langage et ses maux sont lourds de sens…
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Luc Verdier-Korbel, 1995
Du cœur de l’hiver, où ils trouvent refuge sur le quai 31 de la Gare de l’Est, jusqu’à la fin de l’été suivant, la caméra suit Christian, Didier, Michel à la recherche d’un travail, d’un logement, d’une autre vie.
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Marc Karlin, 1993
Essai sur l’avenir de la gauche britannique, Between Times est un voyage à travers les idées et questions traversant les débats contemporains autour du programme de Tony Blair.
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Marc Karlin, 1991
Après une absence de cinq ans, Karlin revient au Nicaragua pour examiner l’histoire du gouvernement sandiniste et les perspectives démocratiques, suite à sa défaite aux élections générales de 1990.
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Marc Karlin, 1989
« Tout le monde parle du socialisme comme si on savait tous ce que c’était, que l’on soit pour ou contre. Un film sur ce à quoi l’on dit adieu lorsque l’on dit adieu au socialisme : une série de portraits d’individus et d’idées que l’on pourrait rencontrer au gré d’un voyage à travers la vie du socialisme en Grande-Bretagne aujourd’hui. Le film ne se préoccupe pas de définitions. C’est une invitation à voir si le mot « nous » a encore sa place dans le vocabulaire politique actuel. »
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Marc Karlin, 1988
Cet essai cinématographique, réalisé pour la série « Visions » de Channel 4, expose le point de vue personnel du cinéaste radical Marc Karlin sur le cinéma britannique. À travers un regard acéré, le film multiplie les réflexions corrosives sur son médium, son passé et son avenir, sur ses forces et ses faiblesses.
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Ruth Beckermann, 1987
Ruth Beckermann, voyageant à travers l’histoire de sa propre famille, raconte en même temps l’histoire des Juifs d’Europe centrale et celle d’une région. De Vienne - la ville où sa grand-mère survécut à la guerre en plongeant dans l’incognito et le mutisme, la ville où sa mère revint après avoir émigré en Israël -, son voyage la conduit aux paysages d’Europe orientale, qui témoignent de la persécution et de la destruction des Juifs.
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Marc Karlin, 1985
Ce film dresse le portrait d’une zone isolée du nord rural du Nicaragua au moment des élections de 1984.
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Marc Karlin, 1985
Ce documentaire est centré sur le quotidien du travail des journalistes et des photographes de Barricada, la publication officielle du Front sandiniste de libération nationale.
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Nicaragua 2: Making of a Nation
Marc Karlin, 1985
Tourné en 1983-84, ce film documente la période de convalescence du Nicaragua.
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Marc Karlin, 1985
En 1978-79, la photographe américaine Susan Meiselas a pris des clichés des deux insurrections ayant conduit au renversement de cinquante ans de dictature par la famille Somoza au Nicaragua. Ces photographies constituent la matière visuelle du film. Accompagnés d’un commentaire épistolaire imaginaire, cinq travellings traversent les photos, exprimant les réflexions de Meiselas sur son rapport à cette histoire dont elle fut témoin.
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Jean-Claude Riga, 1984
Entre le coucher du soleil et le lever du jour, les hommes de la pause de nuit vivent au rythme lourd de la combustion du coke. Le four à coke, c’est un peu le ventre de l’usine sidérurgique. Autour de lui, les hommes travaillent, sommeillent… s’activent à nouveau. Des images volées à l’oubli dans un lieu où le rapport archaïque entre l’homme et les éléments existe encore aujourd’hui.
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Marc Karlin, 1982
Une réflexion sur l’amnésie culturelle initiée par des membres de l’Unité Cinéma de l’Armée britannique présents lors de la libération du camp de concentration de Belsen.
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Vittorio De Seta, 1973
Dans une école de la banlieue de Rome, les élèves désertent les cours, préférant l’école de la rue. Un instituteur les convainc de retourner en classe et expérimente avec eux une nouvelle manière d’enseigner. Avec une grande fraîcheur, De Seta invente une forme hybride qui dépasse toutes les catégories. Il implique dans le processus créatif les enfants, leurs familles, les habitants du quartier, les acteurs, appliquant ainsi au film lui-même les principes d’enseignement anti-autoritaire nés de 1968.
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Peter Nestler, 1962
Dans un petit village de montagne du canton de Berne, Peter Nestler réalise un film touchant et sensible sur une école maternelle, avec la collaboration de l’enseignante et de son opérateur, qui avait été maître d’école dans une commune voisine. Les enfants lisent leurs rédactions. Nestler les filme avec attention et souci du détail.
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Paul Meyer, 1960
La chronique d’un jour ordinaire dans une communauté d’ouvriers mineurs du Hainaut. Alors qu’en Belgique les mines ferment les unes après les autres, des familles de travailleurs italiens continuent d’émigrer dans le Borinage.
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Karel Reisz, Tony Richardson, 1955
Des adolescents s’adonnent au jazz traditionnel et tandis que la jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, s’annonce l’émergence de la culture pop des années 1960.
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Berwick Street film collective, Mary Kelly, Marc Karlin, Humphrey Trevelyan, James Scott, 1972-1975
Un film réflexif puissant sur une campagne de syndicalisation de femmes sous-payées et victimisées nettoyant les bureaux la nuit, au Royaume-Uni.