Affiche du film © Laterit productions

Saudade Do Futuro

Un film de Cesar Paes

 2000  France, Belgique, Portugal, Brésil  Documentaire  Prise de vue réelle  94 minutes  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : César Paes, Marie-Clémence Blanc-Paes  Son : João Godoy  Montage : Agnès Contensou  Musique originale : Teo Azevedo

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 novembre 2014

Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu\‘ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous font pénétrer dans « leur » São Paulo, une des plus grandes villes du monde, avec ses 16 millions d’habitants.

Ils sont venus vivre à São Paulo, dans le sud du pays, pour fuir la sécheresse du Nordeste ou chercher fortune. Ou tout simplement travailler parce que « le sud merveilleux » concentre la plus grande activité économique et industrielle du Brésil.

S’accompagnant à la guitare ou au tambourin, les repentistas nordestins, véritables chroniqueurs du quotidien, improvisent des rimes et des vers chantés qui s’inspirent de la réalité immédiate qui entoure leurs auditeurs.

Saudade do Futuro emprunte les yeux des Nordestins pour regarder São Paulo, et leurs voix pour chanter la ville ! (source : Laterit productions)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
site Web du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’Histoire, territoire de la mémoire ?
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Développement urbain in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas